LVMH : pas de rebond en « V », la Chine et l’Europe pèsent toujours

Asset Management - Début novembre, l'action LVMH a connu un rebond — une dynamique qui peine à s'inscrire dans une perspective de long terme. Quels sont les facteurs macroéconomiques qui entrent en jeu ? Comment adapter sa stratégie d'investissement dans le secteur du luxe ? Les explications d'Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France.

Le rebond qui s’était mis en place sur cette valeur star du CAC40, au cours de la première quinzaine de novembre, a du mal à tenir. Les sujets qui ont pesé sur l’action LVMH au troisième trimestre sont toujours présents actuellement. Au premier rang la Chine, dont le momentum économique reste incertain malgré tout une série d’annonces et de mesures prises par les autorités chinoises.

Perspectives pour le secteur du luxe

Les derniers indices d’activité publié ce matin par le bureau chinois des statistiques montrent une dégradation par rapport au mois précédent, aussi bien pour l’activité dans les services que dans le secteur manufacturier. Même si cette dégradation est légère, les indices PMI publiés ce matin gravitent toujours autour de 50, zone qui séparent l’expansion de la contraction de l’activité. Le PMI Composite chinois est ressorti à 50,4 c’est-à-dire son plus bas niveau annuel. Ce niveau traduit toujours une expansion de l’activité globale mais à un faible rythme.

Nous pouvons donc légitimement craindre que le T4, en termes d’activité pour les valeurs du luxe, ne soit pas très différent du T3 dans cette zone économique. Les indices d’activité restent contractés en zone euro (services et manufacturier) ce qui pèse sur la consommation (-0,9 % pour les dépenses de consommation en France en octobre) et du côté des Etats-Unis on commence à observer depuis plusieurs semaines des chiffres macro inférieurs aux attentes, signe que le T4 sera probablement éloigné des performances économiques très solides du T3.

LVMH : pas de rebond en « V », la Chine et l’Europe pèsent toujours
Evolution du cours de l’action LVMH en 2023.
Source : IG France / Refinitiv Eikon

En attendant la tendance haussière

D’un point de vue de l’analyse technique, l’action LVMH est retombée sous l’oblique support des creux de 2020 et 2022 ainsi que de la moyenne mobile 50 jours. Pour retrouver un momentum haussier convaincant, il faudrait s’affranchir de la zone technique qui va de 707 euros à 737 euros. Cette zone d’une trentaine de point agit comme résistance.

Un retour au-dessus de cette zone confirmerait le rebond sur l’oblique support et permettrait également de revenir se positionner au-dessus de la moyenne mobile 100 jours qui est actuellement orientée à la baisse. Il n’est probablement pas inopportun d’accumuler des positions sur LVMH dans la zone actuelle sur une optique de moyen-terme, mais il nous semble que le signal précis d’un retour en tendance haussière se fera seulement au-dessus de 737 euros.

Alexandre Baradez - IG France

Responsable Analyses Marchés

Voir tous les articles de Alexandre