Patrimonia 2023 : pour la 30e édition du salon, l’âge de raison ?

Actualités - Les 26 et 27 septembre prochains, la Convention Patrimonia ouvrira ses portes à Lyon (Rhône). Que retenir de la 30e édition de ce rendez-vous incontournable pour les professionnels du conseil patrimonial ? Le point avec Le Courrier Financier.

Patrimonia 2023 : pour la 30e édition du salon, l'âge de raison ?

Conception Mathilde Hodouin – Réalisation Amandine Victor

Les CGP ont déjà commencé à boucler leurs valises. La Convention Patrimonia rouvre ses portes au Palais des Congrès de Lyon (Rhône) du 26 au 27 septembre prochains. Depuis 1994, les professionnels du conseil patrimonial s’y retrouvent tous les ans sans faute — à l’exception de l’année 2020, pour cause de crise sanitaire. Pour cette 30e édition, les organisateurs (groupe InfoproDigital) attendent plus de 8 300 participants dans les allées du salon. Ils pourront y échanger avec près de 380 partenaires exposants, et assister à plus de 110 prises de parole (conférences, débats d’experts, ateliers thématiques, etc.).

L’impact de la hausse des taux

Ce salon s’ouvre dans un contexte économique orageux. Face à l’inflation (4,8 % en France en août dernier sur un rythme annuel, indique l’Insee) les banquiers centraux poursuivent une politique de resserrement monétaire. Le 14 septembre dernier, la Banque centrale européenne (BCE) annonçait ainsi une nouvelle hausse de ses taux directeurs (+0,25 point de pourcentage). Sans surprise, le sujet a été porté au programme de l’une des quatre grandes conférences plénières : « Opportunités et risques autour de la remontée des taux d’intérêt ». L’événement se tiendra le 27 septembre de 15h00 à 16h15 dans l’Auditorium Lumière.

C’est un sujet qui touche un large public, au-delà des professionnels du patrimoine. Près d’un Français sur deux (44 %) se dit préoccupé par la hausse des taux, d’après une enquêté publiée en juin dernier par Patrimonia. Dans ce cadre, MIS Groupe a interrogé un panel de 1 000 personnes selon la méthode des quotas. Il en ressort que la flambée des taux inquiète beaucoup nos concitoyens — en particuliers les plus jeunes (25 à 34 ans) qui sont 79 % à se dire déjà impactés. La hausse des taux a des conséquences directes sur leur accès au crédit immobilier, par exemple. De quoi ébranler la construction de leur patrimoine.

L’émergence du Private Equity

Qui dit crise, dit aussi opportunité. D’après l’enquête, 20 % des Français voient en eux « une aide précieuse » pour protéger leur patrimoine — quand 16 % n’ont pas encore eu recours à leurs services mais l’envisagent sérieusement. « 19 % des sondés souhaiteraient protéger leur patrimoine mais ne savent pas à qui s’adresser… c’est aux professionnels du secteur d’aller vers eux ! Dans un monde en mouvement, il est légitime de s’interroger sur l’état des risques qui menacent les patrimoines et les opportunités nouvelles qui se font jour pour l’accroître ou le réorienter », commente Annelies Helmer, Commissaire général de Patrimonia.

Pendant que le marché des SCPI tangue, d’autres secteurs moins connus tirent la couverture à eux. Cette année, la Convention Patrimonia fait ainsi la part belle au private equity — qui concentre à lui seul cinq débats d’experts. Le 26 septembre à 17h30, Le Courrier Financier animera l’un d’entre eux sur le thème « Private equity: Comment construire une allocation en non côté dans le contexte actuel ? » dans la salle Saint Clair 3. Il réunira Sassan Golshani (Directeur du développement de Peqan), Xavier Anthonioz (Président d’123 IM), Huseyin Seving, (Directeur de la Distribution d’Eiffel IG) et Yann Charraire (deputy-CEO) d’AirFund.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde