RSE et développement durable : transformer le DAF en Chief Value Officer

Responsabilité sociale - Les entreprises se montrent de plus en plus sensibles aux enjeux du développement durable. Comment l'intégration des critères ESG est-elle devenue centrale ? Quels changements pour la fonction de directeur financier ? Les explications de Delphine Gibassier, titulaire de la chaire « performance globale multi-capitaux » et directrice académique de l’Executive MBA Chief Value Officer à Audencia.

Comme l’a dit Mervyn King, président émérite de l’International Integrated Reporting Council (IIRC), le directeur financier doit devenir un Chief Value Officer (CVO) utilise la « pensée intégrée » afin de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes de l’entreprise (source : King and Atkins, 2016). Ainsi, le directeur administratif et financier (DAF) se dote-il d’un mandat plus large. Il doit ensuite communiquer sur la création (ou destruction) de valeur globale à son conseil d’administration (IFAC, 2020).

Directions financières, intégrer les enjeux du développement durable

Dès 2010, le reporting intégré — aujourd’hui adopté par plus de 1 500 entreprises dans le monde — est devenu le cadre de référence de cette nouvelle démarche d’intégration du développement durable au cœur du métier de DAF.

Dès 2015, le Conseil de stabilité financière et la Task Force on Climate-related Financial Disclosures ont recommandé que les règles de comptabilité financière évoluent pour que les informations financières liées aux risques et opportunités du changement climatique soient publiées dans les principaux documents financiers annuels ; et selon des processus de gouvernance similaires à ceux des informations financières publiques, imposant la responsabilité de ces informations aux directeurs financiers. Et le International Accounting Standards Board (IASB) vient de lancer le chantier des INFRS (International Non-Financial Reporting Standards).

En France, la loi Pacte de 2020 propose aux entreprises d’intégrer de manière concrète les enjeux sociétaux et environnementaux au cœur de leur stratégie. Ainsi, les entreprises à mission doivent-elles se doter d’une comptabilité multi-capitaux — capital économique, social et environnemental.

Equipes hybrides au cœur de la refonte de la finance

Dès 2009, Danone a innové en nommant un « Nature CFO ». Depuis, les exemples se multiplient… Ainsi, L’Oréal a-t-il créé le rôle de Finance for Sustainability CFO pour accompagner la stratégie 2030 du développement durable. D’autres, comme Olam, ont accompagné la création du rôle de Chief Value Officer, d’une équipe « Finance for Sustainability ».

Elle crée et diffuse un nouveau modèle de comptabilité multi-capitaux intégrée au compte de résultat et au bilan, une première au monde. Il s’agit là « de contrôler et de rendre compte de la manière dont leur organisation contribue aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins ».

Différentes missions du Chief Value Officer et de ses équipes

Comment renforcer la crédibilité des chiffres du développement durable en entreprise ? En plaçant cette dimension au cœur des prises de décision et en devenant le « business partner » des équipes dirigeantes sur cette thématique. Les Chief Value Officers s’équipent donc d’une nouvelle comptabilité transformative dite « multi-capitaux », orientée vers le futur et qui induit les changements de business models nécessaires à long terme.

Il s’agit de mettre au même niveau le capital économique, environnemental et social. Nous obtenons une nouvelle boussole, le beignet (ou donut) de Kate Raworth, qui combine le concept des limites planétaires avec le concept de fondations sociales. Ce nouvel outil est déjà utilisé par Amsterdam, Copenhague, mais aussi par la France dans son rapport 2019 du développement durable.

De nombreux outils de contrôle de gestion ont verdi en parallèle, comme les outils de décision d’investissements « verts », les tableaux de bord « verts » et les marchés internes du carbone. Grâce à eux, le/la DAF devient responsable de la valeur globale créée par l’entreprise. Ils intègrent les capitaux dans les processus de contrôle (planification, prévision), de gestion des risques et de prise de décision au sens large.

Gestion des risques climatiques, environnementaux et sociaux

Les DAF sont de plus en plus sollicités par les investisseurs sur les risques climatiques et autres risques sociaux et environnementaux. Par exemple, l’initiative Climate Action 100+, s’attèle à demander aux 100 plus gros émetteurs au monde des changements importants de gouvernance et de reporting d’informations financières liées aux risques climatiques.

In fine, les Chief Value Officer sont appelés à devenir les véritables acteurs du changement au sein des entreprises. Ils peuvent faire évoluer les modèles d’entreprise afin de répondre à la crise Covid-19 et anticiper les prochaines tempêtes. C’est ce que le nouvel Executive MBA Chief Value Officer d’Audencia propose.

Delphine Gibassier - Audencia

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