Semaine de la Finance Responsable 2023 : silence, ça pousse !

Actualités - Du 25 septembre au 8 octobre prochains, le Forum de l'Investissement Responsable (FIR) organise la Semaine de l'Investissement Responsable. Pour cette 14e édition, où en est le développement de l'investissement responsable en France ? Quelle place pour les CGP sur ce marché ? Le point avec Le Courrier Financier.

Semaine de la Finance Responsable 2023 : silence, ça pousse !

Conception Mathilde Hodouin – Réalisation Amandine Victor

Silence, ça pousse ! Jusqu’au 8 octobre prochain, c’est la Semaine de la Finance Responsable 2023. Cet événement est organisé un peu partout en France par le Forum de l’Investissement Responsable (FIR) — association fondée en 2001 pour promouvoir l’Investissement Socialement Responsable (ISR). Pour cette 14e édition, le FIR a dévoilé le 21 septembre dernier les résultats de son enquête sur « Les Français et la Finance Responsable ». Dans ce cadre, l’institut de sondage Ipsos a interrogé un échantillon de 1 000 Français, âgés de 18 ans ou plus (méthode des quotas). Résultat, l’investissement responsable reste encore mal connu.

Un intérêt croissant des Français…

En termes d’épargne, les Français sont fourmis plutôt que cigales. En 2023, près de neuf Français sur dix (88 %) possèdent au moins un produit d’épargne. Par ailleurs, une majorité d’entre eux (57 %) déclare accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placements — une tendance stable d’année en année, d’après les résultats du sondage. Mais cette bonne volonté peine encore à se concrétiser. Sur l’ensemble des Français, moins d’un sondé sur cinq déclare connaître l’investissement responsable (16 %). Et seul un Français sur dix (11 %) aurait déjà investi.

Pour comprendre la dynamique à l’œuvre, il faut élargir le champ. L’an dernier, seuls 7 % des épargnants répondaient par l’affirmative — la question posée étant alors « avez-vous déjà investi dans un fonds d’investissement socialement responsable (ISR) ». En 2023, cette proportion double pour atteindre 13 % — avec une question plus large, « Avez-vous déjà investi dans un fonds d’investissement responsable ?». Sans surprise, les hommes (14 %) investissent plus que les femmes (9 %). En revanche, l’investissement responsable séduit davantage les plus jeunes (20 % des 25 à 34 ans) que les plus âgés (6 % des plus de 65 ans).

Semaine de la Finance Responsable 2023 : silence, ça pousse !
Source : « Les Français et l’investissement durable », sondage Ipsos 2023

…auquel les CGP répondent peu à peu

« Cette édition souligne l’appétence des épargnants Français pour le concept même d’investissement responsable. Mais pour franchir le pas, à la nécessaire preuve d’un impact tangible, s’ajoutent des attentes fortes en matière de lisibilité et de cohérence des offres », commente Sonia Liman, présidente de la Commission Grand public du FIR. Et cet intérêt des Français se traduit dans les chiffres. D’après l’Association Française de la Gestion financière (AFG), l’investissement responsable en France représentait 2 240 milliards d’euros d’encours pour l’année 2022, soit une hausse notable (+6,9 %) par rapport à 2021.

Ce jeudi 5 octobre, l’AFG publiait les résultats de son enquête 2022 sur l’investissement responsable. Il en ressort que les Français privilégient les fonds d’investissement, qui représentent 56 % des encours (soit 1 282 millards d’euros). Viennent ensuite les mandats de gestion, qui représentent 44 % des encours (soit 958 milliards d’euros). En termes de label, les fonds d’investissement responsable labellisés SFDR 8 et SFDR 9 représentent désormais plus de la moitié (53 %) des encours de droit français — soit 952 milliards d’euros. Les sociétés de gestion de portefeuille (SGP) renforcent donc leurs équipes en conséquence.

Semaine de la Finance Responsable 2023 : silence, ça pousse !
Source : « Les Français et l’investissement durable », sondage Ipsos 2023

C’est un bon réflexe, mais encore bien timide au sein de la profession. D’après le sondage du FIR, près d’un Français sur trois (28 %) se dit aujourd’hui près à consacrer une partie de son épargne à l’investissement responsable. Pourtant, seuls 14 % des Français se sont déjà vus proposer ce type de produit par leur conseiller financier (25 % chez les 25 à 34 ans). Et à l’heure de la transition énergétique, c’est un marché qui ne demande qu’à se développer ! Aujourd’hui, sept Français sur dix (68 %) pensent que leur conseiller banquier ou financier est le mieux placé pour les aiguiller vers l’investissement responsable. Il faut cultiver notre jardin.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde