Private Equity : Mirova lance son premier fonds à impact

Responsabilité sociale - Cette semaine, Mirova annonce le lancement de son premier fonds de Private Equity à impact, « Mirova Environment Acceleration Capital ». Objectif, financer directement l'accélération de la transition environnementale.

Mirova — filiale de Natixis Investment Managers, dédiée à l’investissement durable — annonce ce mercredi 29 septembre le lancement de son fonds de Private Equity à impact, « Mirova Environment Acceleration Capital ».

SFDR, un fonds classé article 9

A la veille du 1er anniversaire de la formalisation de sa mission d’entreprise, qui a pour objectif de démontrer que le rôle d’une société de gestion doit s’inscrire dans une volonté de transformation profonde de l’économie vers un modèle plus juste et plus durable, Mirova lance une nouvelle stratégie d’investissement à Impact.

La société de gestion est déjà un acteur de référence sur le financement à impact dans le non coté, notamment à travers les stratégies d’investissements dans les infrastructures de transition énergétique, les entreprises sociales et solidaires, et le financement de projet de capital naturel. Elle inscrit sa démarche d’investisseur responsable à impact au travers de ce nouveau fonds de Private Equity paneuropéen.

Objectif, investir dans des entreprises apportant des solutions et technologies innovantes durables contribuant à la transition environnementale. Le fonds et son équipe bénéficient également du soutien de l’équipe de recherche en développement durable, qui analyse les secteurs et les acteurs de la transition environnementale depuis bientôt 10 ans. Le fonds est classifié « Article 9 » dans le cadre de la réglementation européenne Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR).

Transition environnementale

Le monde est confronté à des défis environnementaux urgents, globaux et interconnectés : réchauffement climatique, pollution de l’air, de l’eau et des sols, exploitation non durable des ressources, gestion des déchets, insécurité alimentaire, déforestation, disparition de la biodiversité, etc. Mirova pense qu’au même titre que les marchés boursiers, les investisseurs en capital-investissement ont un rôle essentiel à jouer dans la « décennie de l’action » qui laisse moins de 10 ans pour atteindre les ODD de l’ONU et combler un déficit de financement estimé à 2 500 Mds$ par an.

Alors que les infrastructures vertes sont devenues une classe d’actifs à part entière et que l’univers du capital-risque bénéficie d’un écosystème dynamique et florissant, la prochaine génération d’opportunités d’investissements à impact devrait se situer au stade du « capital d’accélération ». L’injection de capital est essentielle pour développer à plus grande échelle des innovations et des entreprises dotées de modèles économiques vertueux et écologiques.

Avec cette stratégie de Private Equity à impact, Mirova ambitionne de participer à la transition environnementale de l’économie tout en poursuivant l’objectif d’un rendement financier :

  • en déployant du capital d’accélération permettant de développer des entreprises durables ;
  • en adressant les méga-tendances porteuses de croissance ;
  • en soutenant des solutions et des technologies innovantes.

Mirova Environment Acceleration Capital

Le fonds cherche à investir selon 5 thèmes principaux d’investissement : villes intelligentes, ressources naturelles, technologies agri-agro, économie circulaire, énergies propres. Les entreprises cibles observent le profil suivant :

  • business model répondant directement à au moins un des ODD ciblés ;
  • des solutions et technologies innovantes matures ;
  • entreprises mettant en œuvre ou désireuses de mettre en œuvre de solides pratiques ESG ;
  • entreprises disposant d’un modèle économique éprouvé ;
  • entreprises rentables ou sur le point d’être rentables ;
  • réalisant une opération dont la majorité devra servir à une augmentation de capital visant à accélérer la croissance de l’entreprise

Le fonds vise une levée de fonds de 300 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels et privés.

Des investisseurs expérimentés

Marc Romano, Directeur Private Equity Impact, a rejoint les équipes de Mirova en juillet 2021 pour lancer cette nouvelle stratégie, après avoir accompagné la société dans la définition de ce projet comme consultant. Il sera accompagné d’une équipe de 5 personnes complémentaires et possédant collectivement l’expérience de tous les stades de l’investissement. Tous sont impliqués dans la création de modèles économiques aux effets positifs, reposant sur de fortes convictions personnelles.

L’équipe bénéficiera de la plateforme d’investissements à Impact développée par Mirova depuis sa création et qui totalise aujourd’hui 2,3 Mds€ d’investissements dans des actifs non-cotés. Cette plateforme apporte ainsi un savoir-faire dans l’investissement au sein d’entreprises et de projets non cotés à fort impact, grâce à la mobilisation de très nombreuses ressources et expertises dans les équipes Infrastructures de transition énergétique, Capital naturel, Solidaire et Recherche en durabilité.

Un premier investissement

« Nous sommes convaincus que les investisseurs en private equity ont un rôle essentiel à jouer pour faciliter le développement de modèles économiques à impact, en apportant du capital qui constitue un moteur d’accélération pour des entreprises innovantes et les solutions qu’elles proposent face aux défis environnementaux », déclare Marc Romano, Directeur Private Equity Impact chez Mirova.

« Depuis sa création, Mirova est un acteur qui vise à faciliter la transition vers un modèle économique durable répondant aux enjeux sociaux et environnementaux à travers des solutions d’investissement innovantes et impactantes. Il était naturel pour nous d’ajouter à notre expertise une stratégie dédiée aux entreprises non cotées », déclare Anne-Laurence Roucher, Directrice générale Déléguée de Mirova.

Le fonds vient de réaliser un premier investissement dans Ombrea, société spécialisée dans la gestion et protection des cultures face aux aléas climatiques combinées à la production d’électricité photovoltaïque.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction