Finance durable : J.P. Morgan AM lance son premier fonds européen article 9 SFDR

Responsabilité sociale - Cette semaine, J.P. Morgan Asset Management (J.P. Morgan AM) annonce le lancement de son premier fonds européen classé article 9 selon SFDR. Objectif, accompagner la transition vers une économie bas-carbone.

J.P. Morgan Asset Management (J.P. Morgan AM) — société de gestion d’actifs mondiale, avec plus de 2 700 Mds$ d’actifs sous gestion au 30 septembre 2021 — annonce ce mardi 14 décembre le lancement du fonds « JPMorgan Funds – Climate Change Solutions Fund ». Il s’agit du premier fonds de la société classé article 9 selon les critères de la réglementation européenne SFDR (« Sustainable Finance Disclosure Regulation »).

Le fonds Climate Change Solutions investira dans des entreprises avant-gardistes qui développent et déploient des solutions permettant de faire face au changement climatique. Notamment des entreprises produisant de l’énergie propre (éolienne, solaire ou hydraulique) et qui contribuent à bâtir un écosystème renouvelable ; celles qui investissent dans des formes d’agriculture ou de construction à faible intensité carbone ; ou encore des sociétés qui développent des moyens de transport durables ou des technologies pour réduire les déchets.

Transition vers l’économie bas-carbone

Le fonds s’appuiera sur l’outil de traitement du langage naturel propriétaire de JPMAM, ThemeBot, pour passer en revue près de 13 000 valeurs dans le monde et analyser rapidement des dizaines de millions de sources de données. ThemeBot identifiera les entreprises qui luttent contre le changement climatique à travers le monde.

Il pourra s’agir d’acteurs bien établis adaptant leurs modèles d’entreprise ou d’innovateurs en phase de démarrage développant des technologies futures pour la transition vers une économie bas carbone, sans oublier les petites et moyennes capitalisations impliquées dans cette transformation.

L’équipe d’analystes chercheurs de JPMAM, forte de plus de 90 professionnels, évaluera ensuite les critères d’investissement fondamentaux pour chacune des valeurs identifiées par ThemeBot, afin de contribuer à la construction d’un portefeuille différencié et à forte conviction. 

Stratégie et développement du fonds

Le fonds sera géré par Francesco Conte, Yazann Romahi et Sara Bellenda, qui apportent chacun plus de 20 ans d’expérience dans le secteur. Les gérants s’appuieront sur les analyses des chercheurs de J.P. Morgan AM, ainsi que sur la maitrise des enjeux climatiques et l’expérience en matière d’engagement de l’équipe d’investissement durable de J.P. Morgan AM, afin de constituer un portefeuille de sociétés ouvrant la voie à des solutions climatiques. Au lancement, le fonds comptera entre 50 et 100 positions. Le montant des frais pour la part C du fonds Climate Change Solutions s’élèvera à 75 points de base.

« Nous sommes très heureux de développer notre offre thématique Climate Change Solutions pour les investisseurs internationaux à la recherche d’une solution originale et différenciée à intégrer aux portefeuilles de leurs clients. En combinant l’intelligence artificielle et humaine, notre stratégie vise à saisir les opportunités d’investissement innovantes et le potentiel des technologies facilitant la transition vers une économie bas carbone », déclare Massimo Greco, responsable des fonds EMEA chez J.P. Morgan AM.

J.P. Morgan AM a lancé un OEIC britannique en juin 2021. En plus de l’OEIC et de la SICAV, l’entreprise entend également lancer un ETF UCITS, sur la base de la stratégie d’investissement Climate Change Solutions en 2022, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires. 

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction