ESG : Amundi transforme six ETF obligataires

Responsabilité sociale - Cette semaine, Amundi annonce étendre sa gamme d’ETF ESG en transformant six ETF obligataires. Objectif, passer à des expositions ESG selon les attentes des investisseurs.

Amundi — premier gérant d’actifs européen et spécialiste de l’investissement responsable — annonce ce mardi 18 mai l’élargissement de sa gamme d’ETF ESG. Le gérant a transformé six de ses ETF obligataires vanilles vers des expositions ESG équivalentes.

« L’ESG est au centre de nos échanges avec nos clients et au cœur de notre stratégie de développement de produits. Aujourd’hui, chaque nouveau produit est systématiquement examiné sous l’angle des facteurs ESG et nous revoyons régulièrement l’intérêt de passer à des expositions ESG selon les attentes des investisseurs », déclare Fannie Wurtz, Directrice de la ligne métier ETF, Indexing and Smart Beta d’Amundi.

La stratégie d’Amundi

Amundi est engagée de longue date en faveur de l’investissement responsable. Fournisseur de premier rang de solutions ESG, Amundi est idéalement positionnée pour accompagner les investisseurs dans leur transition ESG — grâce une gamme complète de fonds et de solutions durables qui répondent au mieux à leurs besoins et contraintes.

L’ajout de nouvelles expositions obligataires enrichit ainsi la gamme d’ETF ESG d’Amundi. Cela s’inscrit pleinement dans sa volonté de proposer des solutions ESG prêtes à l’emploi et rentables, alors que l’on observe une forte accélération de la demande des investisseurs pour les ETF obligataires ESG depuis quelques mois.

Transformation ESG

Ces six produits viendront s’ajouter à la gamme d’ETF obligataires ESG d’Amundi dans les semaines à venir. Cette gamme élargie comprendra par la suite des expositions aux entreprises les mieux notées (investment grade) et à haut rendement, en plus des expositions mondiales et de certaines stratégies phares à l’instar d’obligations à taux variable (FRN).

Ces nouveaux ETF seront classées sous l’article 8 de la réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation). La rotation vers l’ESG représente la tendance la plus marquante du secteur de l’investissement. La pandémie a accéléré cette évolution, avant que la réglementation — notamment SFDR — ne la renforce. Dans ce contexte, Amundi soutient la transition de ses clients vers des investissements plus durables.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction