Empreinte carbone : 168 investisseurs soutiennent la campagne du CDP

Responsabilité sociale

L’ONG Carbon Disclosure Project (CDP) — plateforme de reporting environnemental à but non lucratif — annonce ce mardi 21 juin que 168 investisseurs soutiennent son initiative dans 28 pays, afin d’inciter les entreprises à fort impact environnemental à publier leurs données par le biais du CDP. Parmi ces investisseurs figurent notamment Amundi, Covea, Ostrum AM, OFI AM, Legal & General Investment Management, La Financière de l’Echiquier, ODDO BHF AM ou encore Schroders.

Les 1 320 entreprises concernées représentent une capitalisation boursière mondiale de plus de 28 000 milliards de dollars US. Par ailleurs, elles émettent collectivement, selon les estimations, plus de 4 700 mégatonnes (Mt) d’équivalent dioxyde de carbone (CO2) par an, soit plus que l’ensemble de l’Union européenne (UE).

Plaidoirie pour la transparence

Cette mobilisation des investisseurs est coordonnée par la campagne de non-divulgation 2021 du CDP — qui vise à accroître la transparence environnementale des entreprises qui n’ont jamais publié leurs émissions ou qui ont cessé de le faire, par l’intermédiaire du CDP. La campagne de « non-divulgation » de l’année dernière a donné lieu au taux de réponse le plus élevé à ce jour, avec plus du double d’entreprises ayant publié des informations par rapport à 2019.

Cette opération montre également que les entreprises sont plus de deux fois plus susceptibles de le faire par le biais du CDP lorsqu’elles sont incitées directement par les investisseurs. La liste de ces entreprises comprend Aéroports de Paris, Bonduelle, Dassault Aviation et EssilorLuxottica, ainsi que des entreprises comme Netflix, Alibaba Group, Rio Tinto et Prada.

Avec 168 investisseurs, la campagne de cette année rencontre un engouement important. Le nombre d’investisseurs est en hausse (56 %) par rapport à l’année dernière. La dynamique de croissance des engagements de neutralité carbone et des investissements dans les produits durables prend de l’ampleur à l’approche de la COP26.

Mesurer l’impact climatique

Pour respecter ces engagements, les institutions financières doivent publier l’impact environnemental de leur portefeuille afin de mieux comprendre et de mieux gérer l’impact de leurs investissements. Les entreprises seront invitées à soumettre leur réponse aux investisseurs via la plateforme en ligne du CDP et les investisseurs communiqueront avec les entreprises au cours de l’été, avant la fermeture de la plateforme.

En 2021, un cinquième (20 %) des entreprises sélectionnées par les investisseurs communiquent déjà par le biais du CDP leur impact sur un thème précis : le changement climatique, les forêts ou la gestion durable de la ressource en eau. Elles sont incluses parce qu’elles ne divulguent pas encore de données sur un autre thème identifié comme important pour elles.

La majorité (58%) des entreprises ont été sélectionnées par les investisseurs afin qu’elles rapportent leur impact sur le changement climatique. Près d’un quart (21%), dont Bonduelle, Prada et Faurecia, ont été invitées à communiquer les données de leur impact sur au moins deux thèmes parmi le changement climatique, les forêts ou la gestion durable de l’eau.

Fournir des données fiables

« L’engagement des investisseurs est essentiel pour encourager la publication d’informations, une première étape majeure de l’engagement environnemental. Le changement climatique, la déforestation et la gestion durable de l’eau constituent une menace directe pour les investissements, et les entreprises qui ne publient pas leur impact courent le risque d’être distancées par leurs concurrents dans leur accès aux investissements », réagit Laurent Babikian, Directeur des marchés de capitaux au CDP Europe.

« Comme le démontre la croissance soutenue et le succès de cette campagne, les investisseurs ont besoin de données fiables, comparables et complètes. Pour que cela soit possible et pour les aider à définir et à atteindre leurs propres ambitions de neutralité carbone, ils attendent des entreprises qu’elles s’engagent pleinement vis-à-vis des normes alignées sur la TCFD en matière de publication de données environnementales », ajoute-il.

« Plutôt que de détourner l’attention, la pandémie de Covid-19 a conforté la nécessité des investisseurs de faire face aux risques systémiques mondiaux tels que le changement climatique, et le vent peut rapidement tourner contre les entreprises qui ne tiennent pas compte des demandes des investisseurs », conclut Laurent Babikian.

La Rédaction - Le Courrier Financier

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