Peqan et Eiffel Investment Group lancent le FPCI Eiffel Transition Infrastructure by Peqan

Investisseur privé - Cette semaine, Peqan et Eiffel Investment Group (Eiffel IG) annoncent le lancement du FPCI « Eiffel Transition Infrastructure by Peqan ». Objectif, permettre aux investisseurs privés de financer les infrastructures d’énergie renouvelable.

Peqan — spécialiste du Private Equity institutionnel — annonce ce jeudi 22 juin le lancement du FPCI Eiffel Transition Infrastructure by Peqan, aux côtés d’Eiffel Investment Group (Eiffel IG). Ce fonds nourricier donnera aux investisseurs privés un accès unique au fonds pionnier Eiffel Transition Infrastructure, dédié au financement des infrastructures d’énergie renouvelable.

« Nous sommes ravis de nous associer à Peqan sur ce fonds nourricier permettant aux investisseurs privés de contribuer au développement de nouvelles capacités d’énergie renouvelable, aidant ainsi l’Europe à atteindre la souveraineté énergétique et à décarboner son économie », déclare Laurent Coubret, Gérant du fonds Eiffel Transition Infrastructure.

Financer l’énergie renouvelable

Eiffel Transition Infrastructure finance des projets d’actifs d’infrastructures d’énergie renouvelable. Objectif, faire face aux besoins de développement des infrastructures nécessaires à la décarbonation de nos économies et à la préservation de notre sécurité énergétique. Le fonds investit aux côtés de développeurs ou de producteurs d’électricités indépendants pour financer les coûts liés au développement de nouvelles capacités de production d’énergie verte. 

Les actifs ayant ainsi obtenu l’ensemble de leurs autorisations administratives seront ensuite revendus à de grands énergéticiens, à des fonds d’infrastructures long-terme ou des développeurs, répondant ainsi à une très forte demande de ces acteurs. Cette stratégie vise un objectif de rendement net supérieur à 10% par an pour l’investisseur en contrepartie de la prise de risque liée à la stratégie.

Taille cible de 500 millions d’euros

D’une taille cible de 500 M€, le fonds prévoit de permettre le déploiement de 7 gigawatts de nouvelles capacités d’électricité renouvelable (correspondant à la consommation en énergie de 4 millions de foyers). Il contribuera ainsi à éviter l’émission de l’équivalent de 4 millions de tonnes de CO2 par an et de suivre une trajectoire 1,5°C telle que fixée par les Accords de Paris.

Historiquement réservé aux investisseurs institutionnels, le fonds Eiffel Transition Infrastructure est désormais accessible aux investisseurs privés par l’intermédiaire de leur conseiller en investissement grâce au FPCI Eiffel Transition Infrastructure by Peqan. Il vise une collecte de plus de 20 M€ avec une souscription 100 % digitale à travers la plateforme de Peqan et un ticket d’investissement minimum de 100 000 euros (30 000 euros dans certains cas dérogatoires).

« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Eiffel IG, un acteur du Private Equity institutionnel reconnu dans le domaine de l’investissement responsable et pionnier dans le financement de la transition énergétique avec un track record impressionnant dans l’accompagnement d’entreprises dans ce domaine. La création de ce fonds nourricier s’inscrit dans notre conviction que le Private Equity a un rôle majeur à jouer dans le financement des énergies de demain et de permettre aux particuliers d’apporter leur contribution à la transition énergétique », déclare Jean-Philippe Hecketsweiler, Président et fondateur de Peqan.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction