Epargne digitale : Nalo accueille Apicil comme nouvel actionnaire de référence

Patrimoine - Cette semaine, Nalo annonce une augmentation de capital auprès du Groupe Apicil. L'opération de financement a été menée par Mandalore Partners.

La fintech Nalo — spécialiste du conseil et de l’épargne en ligne — annonce ce vendredi 21 avril une cession de titres, accompagnée d’une nouvelle augmentation de capital auprès du Groupe Apicil. Objectif pour Nalo, pérenniser sa croissance sur le marché français de l’épargne. L’opération de financement a été menée par Mandalore Partners, spécialiste du Corporate Venture-as-a-Service autour des métiers de l’assurance, de l’asset management et de l’épargne.

Le Groupe Apicil — troisième groupe français de protection sociale — devient ainsi le nouvel actionnaire majoritaire de Nalo. Le reste du capital est réparti entre les membres de l’équipe dirigeante de Nalo. Cette opération vient après deux levées de fonds réalisées en 2018 et en 2020. Elle permet d’accompagner le développement des activités de Nalo et la croissance de ses actifs sous gestion. L’entreprise conserve sa pleine autonomie structurelle et opérationnelle.

Dépasser 1 milliards d’euros sous gestion

« Ce financement va nous permettre de continuer à cultiver les spécificités qui font notre succès depuis 2018, tout en bénéficiant de l’appui d’un groupe déjà bien installé, qui partage notre vision et notre esprit d’innovation. Notre mission reste inchangée : révolutionner l’univers de l’épargne en développant la plateforme digitale qui permettra à tous les Français d’investir sereinement pour chacun de leurs projets de vie. Nous voulons leur donner l’assurance de bénéficier à la fois de la meilleure expérience client, de frais ultra compétitifs et d’un conseil financier sur-mesure », déclare Numa Jequier, CEO de Nalo.

« Nalo dispose déjà d’une position solide sur un marché en pleine croissance, d’une marque forte et d’une équipe de très grande qualité », explique Eric Rosenthal DG adjoint Épargne & services financiers du Groupe Apicil. Mandalore Partners continuera d’accompagner Nalo et le Groupe Apicil dans ce projet. « Nous avons pour objectif de développer les actifs sous gestion de Nalo au-delà de 1 milliard d’euros, en apportant cette proposition de valeur unique aux épargnants encore trop nombreux à ne pas disposer d’une offre d’investissement dynamique et adaptée à leur profil », détaille Minh Q Tran, Directeur associé de Mandalore Partners.

La feuille de route de Nalo pour les prochains mois prévoit notamment de perfectionner le parcours et l’expérience client, ainsi que de développer l’offre. Dans cette perspective, des recrutements seront effectués dans tous les pôles d’expertise : investissement, produit, technique, conseil financier, service client et marketing.

L’épargne digitale, marché en plein essor

Le marché de l’épargne a atteint un total de 5 700 Mds€ en France au T3 2022, en dépit du contexte inflationniste et des turbulences économiques. Certains produits créent un réel enthousiasme, à l’instar du PER qui pèse déjà près de 70 Mds€ d’encours, trois ans après son lancement. Le dynamisme des opérations dans le secteur de l’épargne digitale montre la confiance grandissante des français envers les nouveaux services en ligne qui leur permettent d’investir de façon plus simple, plus transparente, en maîtrisant leurs frais.

La fintech Nalo s’est lancée sur ce marché de l’épargne digitale en 2018. L’entreprise propose à ses clients une offre qui combine une technologie Multiprojets « unique en France » selon elle, avec une méthode d’allocation et de sécurisation progressive ultra-personnalisée, sans profils de risque type. Nalo revendique près de 400 M€ d’encours sous gestion en 2022, répartis entre son assurance vie et son PER.

Nalo surperforme par rapport à la moyenne des fonds patrimoniaux entre 2018 et 2021 sur le portefeuille standard de son assurance-vie. La fintech entend s’illustrer également avec un portefeuille thématique éco-responsable — déjà choisi par plus de la moitié de ses clients. L’équipe de Nalo a remporté en 2022 le TOP d’Or de la meilleure Assurance-Vie en ligne dans la catégorie « Grand prix du jury » ainsi que les Coupoles « Education financière » de l’Agefi.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction