Retraite : comment les Français peuvent-ils mieux la préparer ?

Patrimoine - Ce lundi 21 novembre, Abeille Assurance publie avec Odoxa les résultats de son étude sur les Français et la retraite. Comment les Français envisagent-ils leur retraite ? Quelle stratégie mettre en place pour se préparer au mieux ? Plus de détails avec Le Courrier Financier.

« Heureux qui peut finir sa vie dans une douce retraite », disait Jean-Napoléon Vernier. En 2020, la France comptait 16,9 millions de retraités selon l’Insee. Abeille Assurances — spécialiste de l’assurance et de l’épargne retraite en France — publie ce lundi 21 novembre les résultats de son étude « Les Français et la retraite : les 40-54 ans, une génération sacrifiée ? », réalisé avec l’institut de sondage Odoxa. En ligne de mire, la prochaine réforme. « Si la retraite était hier une période de ralentissement en douceur, elle devient aujourd’hui un projet à financer impérativement pour les trente dernières années de sa vie. Les Français commencent à le comprendre », réagit Numa Jequier, PDG de Nalo.

Retraite : comment les Français peuvent-ils mieux la préparer ?
Source : Abeille Assurances, étude Odoxa

Les Français manquent d’information

Combien de temps passerez-vous à la retraite ? Les Français pensent y passer en moyenne 18 ans. En réalité, ils y consacrent 25 ans de leur vie soit 5 ans de plus que les autres habitants des 37 autres pays de l’OCDE. Nos concitoyens confondent sans doute l’espérance de vie à la naissance et l’espérance de vie à 65 ans qui est plus élevée — en 2021, elle était de 23,4 ans pour les femmes et de 19,3 ans pour les hommes. En France, ce sont les actifs qui financent les pensions des retraités. « Les Français restent attachés à ce système de retraite par répartition. Pourtant, ils sous-estiment le temps qu’ils passeront à la retraite et le montant de leur pension », relève Gaël Slimane, Président et co-fondateur d’Odoxa.

Aujourd’hui, un Français part à la retraite à 62,8 ans en moyenne. Il touchera 1 503 euros bruts par mois, soit 1 393 euros nets. Ces chiffres recouvrent toutefois des réalités différentes selon le sexe et le régime d’affiliation des assurés. Pour les Français, cette réalité reste floue. Les deux tiers d’entre eux (66 %) se plaignent de manquer d’information. Pour calculer votre retraite, consultez le site officiel Info Retraite. Sept Français sur dix (69 % pour l’ensemble de la population, 77 % chez les 40-54 ans) estiment que le système actuel « ne permet pas de bénéficier d’une retraite correcte ». Près de neuf Français sur dix (88 %) en concluent qu’il est utile de se constituer une épargne-retraite individuelle.

Retraite : comment les Français peuvent-ils mieux la préparer ?
Source : Abeille Assurances, étude Odoxa

Quelle stratégie pour préparer sa retraite ?

Un Français sur deux (49 %) met de l’argent de côté pour sa retraite — ou compte le faire. En revanche, quatre Français sur dix (42 %) disent souhaiter épargner sans en avoir les moyens. Leur stratégie manque sans doute d’efficacité financière : ils achètent en priorité leur résidence principale (52 %) ou placent de l’argent sur un livret (27 %). Les produits dédiés comme le Plan d’Epargne Retraite (PER) lancé en octobre 2019 arrivent loin derrière (9 %) et l’investissement en bourse (3 %) est un réflexe inexistant. « Acheter sa résidence principale ne doit pas être le seul outil ! Il faut s’appuyer sur les professionnels, les agents patrimoniaux », explique Denis Bourgeois, Directeur Général d’Abeille Vie.

Peu avertis (67 %) des possibilités qui existent pour se constituer une retraite, les Français se montrent très hostiles au projet de réforme des retraites porté par le gouvernement. Sept Français sur dix pensent qu’il s’agit d’une « mauvaise réforme » (72 %) et s’inquiètent de ses conséquences lors de leur départ à la retraite (71 %). « L’avenir des retraites des Français ne passe plus seulement par la constitution d’une simple épargne complémentaire. Il faut désormais évoluer de la constitution d’un complément de retraite à la construction d’une composante de la future retraite », insiste Philippe Michel Labrosse, Directeur général d’Abeille Assurances. De préférence, le plus tôt possible dans la vie active.

Retraite : comment les Français peuvent-ils mieux la préparer ?
Source : Abeille Assurances, étude Odoxa

Trois questions à… Numa Jequier, PDG de Nalo

Le Courrier Financier : Pourquoi l’épargne retraite individuelle devient-elle incontournable ?

Retraite : comment les Français peuvent-ils mieux la préparer ?
Numa Jequier

Numa Jequier : À l’âge où les jeunes actifs prendront leur retraite, nous compterons presque autant de retraités que de cotisants. La baisse des pensions est inexorable, d’où l’importance d’anticiper sa perte de revenus, et d’utiliser l’épargne individuelle pour maintenir son niveau de vie. 

C.F. : Quels sont les avantages de l’assurance vie pour préparer sa retraite ?

N.J. : L’assurance vie est idéale pour préparer sa retraite, car elle permet d’épargner tout au long de sa vie en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse à la sortie. Sa grande force est sa flexibilité : les fonds sont accessibles à tout moment et plusieurs modes de sortie sont possibles. 

C.F. : Chez Nalo, quel conseil donneriez-vous à l’épargnant qui cherche à compléter sa retraite ?

N.J. : Il n’est jamais ni trop tôt, ni trop tard, pour épargner pour sa retraite ! A 25 ans ou 55 ans, anticipez votre retraite au même titre que vos autres projets de vie avec des versements réguliers sur un PER ou une assurance vie. 

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde