SCPI et télétravail : gare aux conclusions trop hâtives !

Immobilier - PUBLI-RÉDACTIONNEL / « Celui qui se contente de suivre la foule n'ira jamais plus loin qu'elle » nous enseigne Albert Einstein. En effet, il ne vaut mieux pas écouter les commentaires infondés sur la toile qui crient la fin des bureaux.

Non, le télétravail n’est pas prêt à faire de l’ombre à l’immobilier de bureau. Bien au contraire, cette période de confinement a offert aux Français une occasion d’expérimenter à grande échelle le télétravail et de l’analyser d’un regard éclairé. Il en ressort que cette période particulière a davantage agi comme un miroir grossissant de la complexité du télétravail.

Les Français commencent à reprendre le chemin du bureau et beaucoup en sont soulagés, que ce soient les employeurs ou les employés. Voici pourquoi l’épisode de télétravail intensif a paradoxalement permis de voir plus clair sur le bel avenir qui est réservé à l’immobilier de bureaux, et par voie de conséquence, à la bonne tenue des rendements des SCPI en 2020.

La SCPI, un investissement immobilier digital toujours sorti gagnant

Dans ce monde post confinement, beaucoup ont pensé, à tort, que l’organisation du travail allait complètement renverser son modèle, passer du tout au rien. C’est mal connaître le monde d’aujourd’hui, et en particulier celui de l’immobilier digital, qui réinvente en continue, de manière réfléchie et non hâtive.

D’ailleurs, la SCPI, dont la première a vu le jour il y a déjà plus de 50 ans, en est l’exemple parfait : investir dans l’immobilier sous forme de SCPI de rendement signifie devenir propriétaire d’un parc locatif diversifié et mutualisé, générateur de revenus complémentaires réguliers. En investissant en parts de SCPI, l’épargnant profite des avantages de la pierre, sans en subir les contraintes comme la recherche des biens, la gestion locative ou l’entretien.

Oui, l’immobilier digital c’est aussi et surtout ce type d’investissement qui a su conquérir le cœur de millions de Français, notamment grâce à son agilité et sa capacité à se transformer pour toujours innover. Par exemple : les SCPI ont accompagné l’apparition des « Open Space », la diversification à travers l’Europe, ou le grand tournant du commerce en ligne. Le changement ne leur fait pas peur : il est symbole de nouveaux challenges que les sociétés de gestion vont relever avec succès, comme depuis toujours.

D’ailleurs à La Centrale des SCPI, première fintech dédiée à l’immobilier digital et aux SCPI de rendement, l’associé fondateur Lionel Benhamou affirme : « Les sociétés de gestion ont su prouver qu’elles avaient la capacité d’adaptation nécessaire pour toujours créer de la valeur pour les épargnants, plaçant la SCPI en haut du classement des placements les plus rentables sur les 10 dernières années. »

Alors certes, la crise sanitaire nous a donné une impression de changement de modèle pour l’organisation des entreprises, mais il s’avère qu’en aucun cas, elle ne signifie la fin des bureaux et donc la fin des SCPI.

Voici pourquoi il est toujours aussi intéressant d’investir en SCPI :

Le télétravail permanent : une idée inconcevable selon les professionnels de la SCPI

Pour ceux qui ont expérimenté le télétravail : qui n’a pas subi une perte de la collectivité au travail, qui n’a pas senti un brouillard entre vie privée et vie professionnelle ou encore, qui n’a pas vécu de nouvelles fragilités dans son quotidien ? La vie des travailleurs et des employeurs a été lourdement perturbée par la période du télétravail. Cette période délicate a d’ailleurs démontré que la présence des collaborateurs au bureau aurait un impact favorable à plusieurs niveaux :

1- Les bureaux et les SCPI favorisent les interactions sociales entre collègues :

Pendant ce confinement et depuis déjà quelque temps, la communauté scientifique a constaté que le télétravail peut brouiller la frontière entre vie privée et vie professionnelle, peut aggraver les situations d’isolement social, ou bien encore perturber les enfants voyant leurs parents constamment à la maison. C’est aussi parce que le télétravail réduit la fréquence des interactions physiques avec les collègues par exemple, que certains estiment qu’il réduit la créativité des travailleurs, et donc l’innovation. D’ailleurs, la patronne de Yahoo! qui depuis 2013, blâme les méfaits du télétravail, affirme « certaines des meilleures idées naissent en discutant dans les couloirs et à la cafétéria, en rencontrant de nouveaux collègues et en participant à des réunions d’équipe improvisées ». Ces espaces, sources de créativité et d’innovation, manquent terriblement au télétravail.

2- Les bureaux et les SCPI permettent d’assurer la sécurité des données :

En outre, en télétravail, la protection des données personnelles et confidentielles n’est pas à prendre à la légère. Au bureau, les salariés évoluent dans un environnement sécurisé, ce qui n’est pas le cas chez eux, où les données sensibles peuvent circuler de manière non protégée (wifi, ordinateur familial, etc.) et deviennent une vraie cible pour les hackers. Comment peut-on donc penser que soudainement les entreprises abandonneraient leurs bureaux, tant bénéfiques et tant nécessaires, à leur sécurité et à leur développement ?

3- Les bureaux et les SCPI offrent un environnement de travail confortable à tous :

La question de comment assurer à tous les collaborateur un environnement optimal pour télétravailler reste non résolue. Il va de soi que l’employeur devrait fournir à minima un ordinateur à chaque employé, un coût conséquent pour l’employeur, qui peut s’alourdir selon les métiers et les besoins au cas par cas. Mais comment assurer à chaque employé une pièce dédiée à l’exercice de son activité professionnelle, un bureau, dans son appartement personnel ou dans sa maison ? Difficile, voire impossible.

Et si le télétravail avait un impact positif sur l’avenir des bureaux ?

Non, le télétravail ne signera pas la fin des bureaux et des SCPI de rendement. Bien au contraire : sont désormais remis en question les « open spaces », ces grands espaces ouverts, équipés des dizaines de postes de travail sans séparations, pouvant accueillir 20 ou 30 collaborateurs. Séduisant sur papier, ce concept de « tout open space » ne permet pas la distanciation sociale, la mesure de base dans la lutte contre le coronavirus.

Par conséquent, les entreprises seront probablement prochainement amenées à faire un pas en arrière et revenir aux bureaux plus spacieux, plus individuels, où les employés seront moins entassés, comme ceux qu’ont connus nos parents. Les entreprises vont avoir besoin des surfaces supplémentaires pour accueillir tous les collaborateurs, ce qui pourrait même provoquer une pénurie de bureaux dans les grandes villes et une forte hausse des prix.

Que pensent les professionnels de La Centrale des SCPI de l’immobilier de bureaux ?

Alors que les bureaux ont toujours été la principale cible des SCPI, ils semblent aujourd’hui menacés par un massif « Bureaux Bashing », injustifié.

« L’immobilier de bureaux, et notamment les SCPI investies dans les bureaux ont toujours su se réinventer depuis plus de 50 ans. C’est d’ailleurs pour cela que les bureaux, avec la logistique et les commerces, se situent en tête du palmarès des placements les plus rentables sur les 5 dernières années ! », indique Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI.

En guise d’illustration, La Centrale des SCPI située au 15 rue Saint-Roch, dans le 1er arrondissement parisien, et joignable au 01 44 56 00 23, nous dévoile ses SCPI favorites pour investir en immobilier digital en 2020 :

La SCPI Eurion, étoile montante du groupe Corum Asset Management lancée au début 2020, a choisi pour sa deuxième acquisition d’investir dans les bureaux. Elle a acquis le fameux immeuble « Blackthorn House », situé au cœur du Hub technologique de Dublin, en Irlande, loué à Google. L’immeuble accueille près de 550 salariés et démontre que les entreprises, même les plus technologiques et digitales, ne sont pas prêtes à renoncer aux bureaux physiques.

La SCPI Corum XL, gérée par Corum Asset Management, a également procédé à une nouvelle acquisition au cours du 1er trimestre 2020 : un immeuble de bureaux situé au Royaume Uni, loué à Gilead Sciences Europe LTD. Cette entreprise de biotechnologie travaille actuellement sur le développement d’un traitement contre le Covid-19. Par ailleurs, cette acquisition est un excellent exemple d’investissement thématique, dans le domaine de la santé.

La SCPI Eurovalys est une SCPI de rendement qui investit exclusivement sur le marché de bureaux haut-de-gamme en Allemagne. Cette SCPI allemande, gérée par Advenis Real Estate Investment Management, a récemment procédé à un nouvel investissement à Reutlingen pour un montant de plus de 23 millions d’euros hors droits. Cet immeuble de bureaux est entièrement loué à la multinationale allemande BOSCH.

Conclusion : les bureaux et les SCPI ont encore de beaux jours devant eux

Beaucoup de précipitations et de raccourcis trop simplistes ont vu le jour ces dernières semaines mais il faut prendre du recul et ne pas tomber dans le piège d’une anticipation de scénarios improbables. En effet, si le télétravail autant été mis en avant, c’était car il était l’unique solution pour préserver la santé des travailleurs, mais le monde d’après réalisent que ce n’était qu’un moyen provisoire et non une fin en soi.

La maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » raisonne de manière forte ces temps-ci et certains ne semblent pas en avoir saisi la profondeur. Les bureaux sont justement plus présents que jamais, il se
réinventent simplement sous une autre forme : plus spacieuse et plus respectueuse des mesures sanitaires, voire potentiellement plus cosy afin de s’y sentir comme chez soi.

Cette crise offre aux entreprises la possibilité de choisir de nouvelles voies au niveau de leur modèle organisationnel, et donc aux SCPI de rendement de prouver une nouvelle fois leur solidité face aux défis. Dès lors, les investisseurs avisés ne signent pas la mort des bureaux mais plutôt un renouveau, un nouvel élan qui promet de beaux jours pour ce secteur si attractif sur lequel les sociétés de gestion des SCPI investissent pour le compte des épargnants.

Comme l’indique Véronique Baron, associée fondatrice de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) :

« C’est le meilleur moment pour investir en immobilier à travers les SCPI et profiter le moment venu du retour de la croissance économique. Nous recommandons aux épargnants qui nous appellent au 01 44 56 00 23 de choisir notamment les SCPI touchant à plusieurs thématiques d’investissement : les bureaux, la santé, le E-commerce ou même l’éducation. Ces SCPI génèrent aux épargnants un complément de revenu régulier et indéfini dans le temps pour préparer leur retraite ou améliorer leur pouvoir d’achat. »

Découvrez en vidéo les mécanismes de fonctionnement de l’immobilier digital à travers les SCPI de rendement :

Avertissement concernant la SCPI Corum XL

Comme tout investissement immobilier, la liquidité de la SCPI CORUM XL est limitée, le capital et les revenus non garantis.
Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital.
Avant tout investissement, vérifiez qu’il est adapté à la situation patrimoniale de l’épargnant et à ses objectifs d’investissements.

Avertissement

L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

La Centrale des SCPI - Sereniteo Investissement

Voir tous les articles de La Centrale