Immobilier industriel et logistique : Swiss Life Asset Managers lance un placement européen

Immobilier - Cette semaine, Swiss Life Asset Managers (Swiss Life AM) lance un placement centré sur l’immobilier industriel et logistique européen. Dans ce cadre, le gérant acquiert trois biens en Allemagne.

Swiss Life Asset Managers (Swiss Life AM) — responsable de la gestion des actifs du groupe Swiss Life — annonce ce mercredi 9 décembre lancer un nouveau placement centré sur l’immobilier industriel et logistique européen. Dans ce cadre, le gérant acquiert trois biens haut de gamme à Munich, Brême et Böblingen (Allemagne).

La souscription — qui s’étendait de début octobre à fin novembre 2020 — a suscité un vif intérêt auprès des investisseurs, qui ont pris des engagements en capital pour plus de 200 millions d’euros au total. Le nouveau fonds « Swiss Life Real Estate Funds (LUX) S.A., SICAV-SIF – European Industrial & Logistics » investit dans un portefeuille diversifié et de haute qualité, composé de biens immobiliers industriels et logistiques en Europe.

Stratégie européenne

L’accent est mis sur l’Allemagne et la France, avec ajout d’autres biens dans le reste de l’Europe, en particulier en Grande-Bretagne, au Benelux et en Suisse. Une allocation à parts égales est prévue entre les objets industriels et logistiques. Cette approche innovante combine les avantages des deux classes d’actifs immobilières : la forte diversification des revenus locatifs et la souplesse d’utilisation des biens industriels, ainsi que le rendement élevé et la forte demande de surface des biens logistiques.

Dans le cadre de cette stratégie, Swiss Life Asset Managers a déjà acquis trois biens en Allemagne : un parc d’affaires à Karlsfeld près de Munich, un bien logistique à Brême et un parc d’affaires à Böblingen près de Stuttgart. D’autres acquisitions avec un pipeline prometteur comprenant des projets de nouvelle construction sont prévues prochainement. Les biens à acquérir se distinguent par une bonne répartition géographique en Europe et un mélange équilibré de biens industriels et logistiques.

« Le succès de la première période de souscription témoigne de la confiance de nos investisseurs. Il étaye la demande de concepts novateurs dans une classe d’actifs émergente, notamment dans l’environnement exigeant lié au Covid-19, ainsi que la compétence de Swiss Life Asset Managers dans la gestion des placements immobiliers. Grâce à cette offre, nous proposons aux investisseurs actuels et futurs une possibilité de placement intéressante », réagit Marius Würgler, Head Sales & Marketing chez Swiss Life AM.

Croissance à long terme

Swiss Life Asset Managers poursuit une approche de placement durable. Celle-ci couvre le cycle de vie complet dès l’acquisition et comprend le monitoring annuel des chiffres clés ESG ainsi que des directives claires sur le développement d’un bien immobilier. L’objectif est de rendre le bien plus durable pendant sa durée de détention.

L’immobilier industriel et logistique se caractérise par des revenus stables. Les biens industriels bénéficient d’une granularité des revenus locatifs supérieure à la moyenne. Cette particularité combinée à la croissance continue de la demande de biens logistiques permet une stratégie défensive activement gérée, très appréciée des investisseurs institutionnels dans les conditions de marché actuelles.

Par ailleurs, cet assemblage offre un potentiel de croissance à long terme compte tenu de l’ancrage du segment Industrie & Logistique sur les mégatendances qui marqueront les années à venir : e-commerce, logistique urbaine, Industrie 4.0 et démondialisation. La combinaison de biens logistiques de grande surface et de biens industriels plus modestes assure des rendements supérieurs à la moyenne et une volatilité des revenus inférieure à la moyenne par rapport aux placements purement logistiques.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction