Zone euro : un bon PMI composite qui masque des évolutions contrastées

Asset Management - Comment la guerre en Ukraine se répercute-elle sur l'économie de la zone euro ? Qu'est-ce qui ressprt de la publication des indices PMI avancés pour le mois d'avril 2022 ? Julien Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion, partage son analyse.

Deux mois après le début du conflit opposant la Russie et l’Ukraine, la publication des indices PMI avancés pour le mois d’avril est l’occasion de mesurer si cet événement majeur entraîne un ajustement brutal de l’activité.

Bon PMI composite

Le PMI composite de la zone euro rebondit de 54,9 à 55,8, dépassant ainsi son niveau de février dernier. Les nouvelles commandes progressent de 54,5 à 55. Cette vigueur s’explique notamment par le rebond des services, la levée des restrictions sanitaires permettant un regain d’activité.

Pour rappel, les indices Purchasing Managers Index (PMI) sont des indicateurs de confiance qui synthétisent les résultats des enquêtes menées auprès des directeurs d’achats des entreprises. Une valeur supérieure à 50 indique un sentiment positif dans le secteur concerné (manufacturier ou service). Le PMI composite tient compte à la fois des données du secteur manufacturier et du secteur des services.

Zone euro : un bon PMI composite qui masque des évolutions contrastées
Source : Bloomberg, dernière publication des indicateurs le 22 avril 2022.

Secteur manufacturier

En revanche, la dynamique est moins favorable pour le secteur manufacturier. Le PMI total du secteur baisse de 56,5 à 55,3. Nous constatons une baisse plus notable des nouvelles commandes qui, à 51,4, sont au plus bas depuis l’été 2020. 

L’activité dans le secteur manufacturier reste très pénalisée par les problèmes d’approvisionnement et le renchérissement du coût de l’énergie ajoute de nouvelles pressions. Si le niveau actuel n’est pas inquiétant, il faudra toutefois surveiller la tendance  

Julien-Pierre Nouen - Lazard Frères Gestion

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée

Voir tous les articles de Julien-Pierre