Banques centrales : la BCE, la BoE et l’emploi américain

Asset Management - En 2022, les banques centrales accélèrent le resserrement monétaire. Quels indicateurs les investisseurs doivent-ils surveiller cette semaine ? Le point avec Vincent Boy, Analyste marchés chez IG France.

Après une semaine dernière sous tensions, lors de laquelle la réserve fédérale américaine (Fed) a confirmé l’accélération du resserrement monétaire, les investisseurs seront attentifs à deux autres banques centrales. La Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre (BoE) au Royaume-Uni sont attendues ce jeudi 3 février. Alors que la BCE pourrait commencer à hausser le ton quant au futur resserrement monétaire, sans toutefois modifier à court terme sa politique, la BoE devrait, elle, augmenter à nouveau son taux directeur.

Hausse des taux et saison des résultats

Après une première hausse appliquée en décembre, le taux de la BoE devrait passer de 0,25 % à 0,50 %. Les investisseurs seront également attentifs au discours du président concernant les prochaines hausses de taux, alors que trois hausses pourraient être appliquées en 2022. D’autres rendez-vous importants sont attendus cette semaine avec notamment la poursuite de la saison des résultats et de nombreuses statistiques économiques suivies avec attention par le marché.

La saison des résultats sera suivie avec entre autres les résultats d’Alphabet, Exxon Mobil, Paypal, AMD, Starbucks, Gilead ou encore General Motor mardi. Meta, Alibaba, Qualcomm ou Spotify ce mercredi 2 février. Ce jeudi 3 février, nous serons attentifs à Amazon, Royal Dutch Shell, Sony, Dassault, Infineo ou encore publicis avant de surveiller Sanofi et Vinci ce vendredi 4 février.

Ces indicateurs boursiers à surveiller

Concernant les statistiques, les investisseurs surveilleront de près les ventes au détail et les données de l’emploi en Allemagne ainsi que certains PMI manufacturiers en Europe et aux Etats-Unis mardi, puis les indices de prix à la consommation pour la zone euro et certains pays qui la composent, avant les créations d’emplois non-agricoles de l’ADP aux US ce mercredi 2 février.

Ce jeudi 3 février, d’autres PMI, notamment des services pour la zone euro et les Etats-Unis seront publiés. Ce vendredi 4 février, les investisseurs découvriront enfin les créations d’emplois non-agricoles officielles au US, attendues en hausse mais à un rythme moins intensif que précédemment.

Quel impact sur les cryptomonnaies ?

Enfin, le marché des cryptomonnaies sera également analysé par les marchés alors que la corrélation avec les indices technologiques américain se précise davantage. La pression sur les marchés traditionnels du fait du resserrement monétaire à venir devrait continuer de peser sur le bitcoin et celui-ci pourrait tester le seuil des 29 000 et 30 000 dollars à court terme, ce qui devrait conduire à un fort rebond mais qui pourrait ne pas tenir longtemps.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent