Politique monétaire : la BCE reste dépendante des données

Asset Management - La Banque centrale européenne (BCE) reste dépendante des données. Une nouvelle hausse de 25 points de base des taux d'intérêt directeurs est possible lors de la réunion de juin. Le point avec Ulrike Kastens, Economiste Europe chez DWS.

La Banque centrale européenne (BCE) devrait relever tous les taux d’intérêt directeurs de 25 points de base supplémentaires en juin 2023. Le taux de dépôt s’établirait alors à 3,50 %, ce qui correspond actuellement aux attentes du marché. La question qui agite le marché est toutefois de savoir si la BCE annoncera d’autres hausses de taux d’intérêt au-delà de cette date. Même si le taux d’inflation en mai 2023 a baissé plus que prévu, nous pensons qu’il est encore beaucoup trop tôt pour crier victoire.

Perspectives d’inflation

Les pressions inflationnistes sous-jacentes, en particulier, restent préoccupantes, ce qui a également été explicitement exprimé dans les comptes monétaires. Certes, le taux d’inflation de base n’a augmenté que de 5,3 % en mai, après 5,6 % en avril. Toutefois, nous restons sceptiques quant à la poursuite de cette tendance à un rythme aussi rapide, étant donné que les salaires continuent d’augmenter.

Au cours du seul premier trimestre 2023, les salaires négociés ont augmenté de 4,3 % en glissement annuel. En outre, les entreprises disposent d’un pouvoir de fixation des prix considérable en raison de la forte demande, y compris pour les services. Ces considérations devraient également se refléter dans les projections de la BCE et pourraient conduire à une augmentation des prévisions pour le taux d’inflation de base.

Taux directeurs de 4 %

Étant donné le degré élevé d’incertitude quant à la rapidité avec laquelle le resserrement de la politique monétaire se traduira par une baisse de la croissance et de l’inflation, nous nous attendons à ce que la BCE maintienne sa communication inchangée : elle restera tributaire des données, tout en laissant entendre que d’autres mesures concernant les taux d’intérêt pourraient suivre. Nous prévoyons des taux d’intérêt directeurs de 4 % jusqu’à l’automne 2023.

Ulrike Kastens - DWS

Economiste

Voir tous les articles de Ulrike