Marchés financiers : la majorité des investisseurs continuent de souffrir de la « douleur des marchés »

Asset Management - Crise bancaire, inflation et hausses des taux... Début 2023, les marchés financiers traversent une zone de turbulences. Dans ce contexte, comment mesurer le sentiment de marché ? L'éclairage Ben Laidler, Global Markets Strategist pour eToro.

Le retournement de tendance opéré cette année par les 2022 perdants a été douloureux pour la plupart des investisseurs, qui sont restés prudents. Notre indice composite du sentiment est inférieur à la moyenne et constitue un soutien contrariant pour les marchés. Cela laisse de nombreuses personnes disponibles pour augmenter leurs positions, car les fondamentaux continuent d’être « moins mauvais ».

Il sous-estime également le niveau de pessimisme réel étant donné les fortes baisses de l’indice de volatilité VIX « cassé ». Nous prévoyons un ralentissement accéléré de l’économie et de l’inflation qui conduira à des baisses de taux anticipées. Les marchés tournés vers l’avenir et axés sur les durées longues devraient bénéficier de cette évolution. 

Mesurer l’évolution des marchés financiers

Notre indice propriétaire du sentiment des investisseurs, à pondération égale, mesure les flux de fonds, le sentiment des particuliers, le ratio put/call et le VIX. Dans l’ensemble, les sorties de fonds des ETF et des fonds communs de placement ont été sans remords, avec seulement trois semaines d’entrées nettes cette année, tandis que la proportion des investisseurs de détail interrogés par l’AAII qui sont optimistes n’est que de 26 %, contre une moyenne à long terme de 37 %.

Le ratio put/call du S&P 500 s’est détendu, mais le nombre de personnes cherchant à se protéger contre les baisses est supérieur à la moyenne, tandis que d’autres indicateurs de sentiment soutiennent notre point de vue. L’indice NAAIM d’exposition aux fonds spéculatifs est inférieur à la moyenne et en baisse, tandis que les mesures de l’incertitude des politiques économiques mondiales et américaines restent très élevées. 

Marchés financiers : la majorité des investisseurs continuent de souffrir de la « douleur des marchés »

Vers plus de volatilité des indicateurs ?

L’indice de volatilité Cboe S&P 500 VIX est le seul indicateur de sentiment aberrant. Il est au plus bas depuis janvier 2022, en dessous de sa moyenne à long terme de 20, et en baisse de 20 % cette année. Mais cette « jauge de la peur » implicite à 30 jours ne reflète pas bien le passage à la négociation d’options à très court terme. Plus de 50 % des transactions sur les options du S&P 500 portent désormais sur des options à 0 ou 1 jour.

Nous prévoyons une augmentation de la volatilité du S&P 500, le marché étant confronté aux vents contraires d’un ralentissement plus rapide de l’économie et des bénéfices par rapport à une baisse de l’inflation et des taux d’intérêt. Le VIX est négativement corrélé avec le S&P 500 et est « convexe », ce qui signifie qu’il ne baisse pas autant qu’il gagne lorsque les marchés se replient, ce qui le rend utile à des fins de couverture.

Ben Laidler - eToro

Global Markets Strategist

Voir tous les articles de Ben