Marchés actions : derrière l’effet d’optique de la « tech US »

Asset Management - En 2023, les géants de la tech surperforment sur les marchés actions américains. Ces valeurs sont portées par l'essor de l'intelligence artificielle (IA) mais leur omniprésence révèle une forte concentration de marché. Que retenir de ce segment de la cote ? Les explications de François Roudet, Associé-Gérant et Responsable des actions internationales chez Lazard Frères Gestion.

Depuis le début de l’année, les noms les plus connus de la « tech » américaine ont enregistré une performance nettement supérieure à celle de la moyenne du marché. Ainsi, le S&P 500 a-t-il progressé de +14,3 % tandis qu’Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, Nvidia et Tesla ont progressé, en moyenne, de +81,6 %. En retirant la performance de ces sept valeurs, le « S&P 493 » n’a progressé que de +2,5 % depuis le 1er janvier.

Un secteur tech porté par l’IA

Plusieurs facteurs expliquent la surperformance de ces valeurs depuis le début de l’année. Structurellement, celles-ci bénéficient d’un effet de célébrité depuis de nombreuses années, notamment auprès des particuliers qui sont d’importants acheteurs de ces valeurs.

Cet enthousiasme est également porté par les progrès de l’intelligence artificielle (IA), domaine auquel plusieurs de ces titres sont liés. À noter que ces bonnes performances des GAFAM+ font suite à une année difficile, plusieurs d’entre elles ayant perdu plus de 30 % en 2022, pénalisées par la hausse des taux.

Marchés actions : derrière l’effet d’optique de la « tech US »
Source : Bloomberg au 26 juin 2023.

Forte concentration de marché

Ces valeurs ont des profils très différents et n’offrent pas toutes les mêmes opportunités d’investissement, notamment en raison des risques de survalorisation de certaines d’entre elles. Il est intéressant d’observer que ces sept valeurs représentent à elles seules 28,5 % de la capitalisation totale du S&P 500 actuellement : une concentration aussi forte ne nous semble pas pouvoir perdurer à long terme.

L’un des enseignements de ce graphique est qu’en-dehors de quelques valeurs-phares, le marché américain reste sans tendance depuis le début de l’année. La hausse des marchés européens est en revanche plus homogène, sans effet de concentration semblable à ce que nous observons sur les marchés américains.

Achevé de rédiger le 30 juin 2023

François Roudet - Lazard Frères Gestion

Associé-Gérant et Responsable des actions internationales

Voir tous les articles de François