Inflation : le pic est-il en vue ?

Asset Management - Malgré l'inflation qui reste élevée à l'échelle mondiale, les marchés financiers aux Etats-Unis présentent des performances positives. Quelle place pour l'obligataire ? Comment adapter sa stratégie d'investissement ? Les explications de César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management.

Les marchés boursiers américains ont affiché des performances positives la semaine dernière, malgré une inflation globale légèrement plus élevée qu’attendu en décembre.

Les obligations se redressent

Le S&P 500 a gagné 1,9 % (en dollars), tandis que le Nasdaq Composite progressait de 3,1 %, aidé par la forte baisse des rendements obligataires. En revanche, l’incapacité de l’économie chinoise à sortir de la déflation a fait chuter l’indice MSCI China de 1,8 % (en dollars).

Dans le même temps, les cours du pétrole ont reculé malgré la volatilité liée à l’escalade des tensions en mer Rouge. En dépit de la hausse marginale de l’inflation globale, les obligations se sont redressées grâce à la baisse des prix à la production aux Etats-Unis.

A l’instar de l’Espagne, de l’Italie et de la Belgique, gouvernements et émetteurs privés européens ont lancé des émissions massives la semaine dernière, suscitant une demande record de la part d’investisseurs désireux de placer leur argent avant une éventuelle chute des rendements. Les émetteurs de dette émergente comme l’Arabie saoudite se sont également empressés de profiter de la récente baisse des coûts d’emprunt.

Géopolitique et diversification

Dans un contexte de tensions au Moyen-Orient, l’or est intéressant car les risques géopolitiques semblent sous-évalués. Notre scénario d’une volatilité accrue des cours du pétrole et d’un Brent au-dessus de 80 dollars le baril au premier semestre est confirmé.

Nous sommes positifs vis-à-vis des actions japonaises. Elles devraient être soutenues cette année par un solide rendement des dividendes, et des initiatives qui visent à améliorer la valeur pour les actionnaires, ainsi que par l’atténuation des pressions inflationnistes.

Capter des rendements élevés

Une vague d’émissions obligataires, notamment en provenance d’Espagne avec des échéances à 10 ans, a suscité une forte demande la semaine dernière. Cela confirme qu’il est opportun de délaisser les liquidités au profit d’investissements obligataires de qualité pour capter des rendements qui demeurent élevés à ce stade. 

Cette semaine, nous surveillerons la réaction du marché à une nouvelle salve de résultats du quatrième trimestre aux Etats-Unis, alors que les rapports d’activité ont été mitigés jusqu’à présent. Le consensus ayant révisé ses anticipations à la baisse, de bonnes surprises ne sont pas à exclure.

César Pérez Ruiz - Pictet Wealth Management

Directeur des investissements & CIO

Voir tous les articles de César