Banques centrales : la BCE ne fera pas de cadeaux

Asset Management - Jusqu'à la toute fin de l'année, les marchés financiers continuent de surveiller l'action des banques centrales face à l'inflation. Comment réagissent-ils face au ton hawkish de la BCE et de la Fed ? Les équipes de gestion d'Apicil AM publient leur analyse hebdomadaire.

Le football et les réunions des banques centrales ont cela en commun que jusqu’à la dernière minute il peut se passer quelque chose. À l’instar de l’équipe de France tétanisant les Argentins en égalisant dans les dernières minutes, Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), lors de la conférence de presse suivant la réunion de l’institution, a douché les espoirs des investisseurs en prédisant des hausses de taux de 50 bps pour les prochaines réunions. Juste avant, la BCE avait annoncé une nouvelle augmentation de 50 bps de ses taux directeurs, contre une hausse de 75 bps lors de la dernière réunion du 27 octobre.

La BCE, plus hawkish que jamais ?

Cette hausse était attendue par les investisseurs et ne les a donc pas surpris. En revanche, le marché s’attendait à ce qu’incitée par une inflation qui donne des premiers signes de ralentissement et le chemin déjà parcouru (200 bps de hausse de taux en 6 mois), la BCE donne des signes de temporisation en ouvrant la porte, par exemple, à des hausses de taux de moindre ampleur à l’avenir. À rebours de ces attentes, la BCE a adopté un ton plus ferme.

S’appuyant sur une révision à la hausse de ses perspectives d’inflation (6,3 % en 2023 et 3,4 % en 2024), la BCE a préparé les esprits à un relèvement des taux au-delà du niveau terminal attendu par le marché (3 %). La BCE a également précisé les contours de réduction de son programme d’achats de titres obligataires qui diminuera de 15 milliards d’euros par mois à partir de mars 2023.

Le raffermissement du ton de la BCE, alors que les investisseurs s’attendaient à de la modération a impacté durement les marchés. Tout d’abord, les taux d’intérêt sur les emprunts d’Etat et d’entreprises ont fortement augmenté. Le taux 2 ans allemand progressait de +30 bps à l’issue de la réunion de la BCE tandis que le taux 10 progressait de +21 bps à 2,18 %. Les actions de la zone euro, ensuite, ont été fortement impactées avec une baisse de plus de 4 % ce jeudi 22 décembre et vendredi 23 décembre.

Fed, en finit avec la hausse des taux

De l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis, le ton de la Banque centrale américaine (Fed) lors de sa réunion de politique monétaire, un jour avant celle de la BCE, était finalement assez similaire mais les marchés n’en ont pas tiré les mêmes conséquences. A nouveau, la Fed a mis en garde les investisseurs contre des taux fédéraux supérieurs à ce qui est attendu. La Fed anticipe des taux fédéraux à 5,1 % à la fin 2023 contre 4,36 % attendus par les marchés.

Pourtant, contrairement aux taux en zone euro, les taux américains n’ont pas réagi et si les actions se sont mises à baisser jeudi et vendredi c’est davantage sous l’effet des  mouvements boursiers en Europe que sous leur propre impulsion. Les marchés américains doutent de la capacité de la Fed à faire ce qu’elle dit.

Avec une inflation dont l’inflexion baissière est maintenant bien établie (l’inflation pour novembre est ressortie à 7,1 % en rythme annuel contre 7,7 % en octobre) et des taux directeurs qui ont été relevés de 400 bps (soit le double du mouvement de la BCE), la Fed apparaît proche de la fin de son cycle de hausse des taux et est même susceptible de les baisser en cas d’entrée en récession de l’économie américaine au cours de 2023.

Trêve des confiseurs en attendant 2023

Maintenant que les réunions des banques centrales sont passées — à l’heure où nous écrivons, nous attendons néanmoins encore la réunion de la Banque du Japon ce mardi 20 décembre — les marchés vont progressivement marquer une pause… avant de repartir pour un millésime 2023 qui s’annonce passionnant !

Achevé de rédiger le 19 décembre 2022

Les équipes de gestion d'APICIL AM - APICIL Asset Management

Voir tous les articles de Les équipes de gestion