Obligataire daté : Keren Finance présente son fonds Keren 2029

Asset Management - La semaine dernière, la société de gestion Keren Finance est revenue sur les principales caractéristiques de son fonds obligataire daté Keren 2029. Comment ce fonds s'adapte-t-il à l'environnement de taux actuel ? Plus de détails.

Keren Finance — société de gestion indépendante — revient ce vendredi 27 octobre sur son cinquième fonds daté d’obligations d’entreprises, Keren 2029. Lancé le 14 septembre dernier, ce véhicule permet aux investisseurs de profiter d’un environnement (taux, économique) favorable à cette classe d’actifs, notamment au travers d’une stratégie de portage. La période de commercialisation s’étend jusqu’au 30 septembre 2024.

Nouvel environnement

« À la faveur de la forte hausse de taux que nous connaissons depuis bientôt deux ans, ces obligations ont retrouvé des niveaux de rendements particulièrement intéressants », explique Keren Finance dans un communiqué. Le fonds Keren 2009 compte 59 lignes en portefeuille. Il intègre une part importante d’obligations les mieux notées (45 % d’investment grade) et d’obligations à haut rendement (55 de high yield).

Ces sociétés affichent une solidité financière, source de stabilité en cas de marchés volatils, grâce à leur rendement historiquement élevé et leur sensibilité — qui pourrait bien être génératrice de performance en cas de baisses de taux durant la période de détention. Les coupler à des obligations à haut rendement permet d’obtenir un portefeuille équilibré, avec un rendement supérieur à 6 % pour une notation moyenne de BBB-.

Obligataire daté : Keren Finance présente son fonds Keren 2029
« Niveaux de rendement des marchés obligataires »
Source : relayé par Keren Finance

Potentiel de rendement

Un fonds daté avec une échéance en 2029 offre une visibilité sur un potentiel de rendement à horizon 5 à 6 ans. Si vous considérea que les banquiers centraux sont en passe de mener à bien leur mission en faisant baisser l’inflation par un ralentissement économique, les taux pourraient bien être amenés à baisser pendant la période de détention.

« La concurrence actuelle des produits sans risque aux taux boostés, disparaîtrait alors très rapidement », analyse Keren Finance. De plus, choisir une maturité en 2029 permet également d’acheter des obligations nouvellement émises au marché primaire — avec des niveaux de coupons beaucoup plus élevé que les obligations déjà en circulation depuis 2 à 3 ans.

Obligataire daté : Keren Finance présente son fonds Keren 2029
« Référencement du fonds Keren 2029 »
Source : Keren Finance

Que s’est-il passé depuis son lancement ?

Depuis le 14 septembre, les marchés connaissent une poussée des taux longs, couplée à une forte volatilité, et une pression baissière sur les marchés actions. Dans ce contexte, Keren Finance a construit ce nouveau millésime avec une forte base d’obligations qui bénéficient d’une excellente notation (Investment Grade). Par ailleurs, le gérant investit très progressivement la collecte, et choisit en priorité les obligations qui résistent le mieux à ces tensions.

Cet environnement économique affecte provisoirement le rendement actuariel du portefeuille, « qui est nécessairement moins élevé, mais protège davantage la performance des porteurs de parts, ce qui reste notre priorité », indique Keren Finance. Dès que le gérant bénéficiera d’une meilleure visibilité, il prévoit d’augmenter légèrement le curseur de risque — afin de profiter d’un rendement plus important. 

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction