Le fonds Evli European High Yield célèbre ses 20 ans

Asset Management - Cette semaine, Evli célèbre les 20 ans de son fonds obligataire « Evli European High Yield ». Ce véhicule investit en obligations corporate long terme, principalement libellées en euros, émises par des entreprises et des banques européennes.

Evli — société de gestion scandinave, qui cible notamment les investisseurs institutionnels avec une gestion active ESG à perspective long-terme — annonce ce mercredi 17 mars célébrer les 20 ans du fonds « Evli European High Yield ». Ce fonds a été lancé en mars 2001. Depuis cette date, la gestion est assurée par Mikael Lundström, Chief Investment Officer chez Evli.

Stratégie High Yield européenne

« Evli European High Yield » investit en obligations corporate long terme, principalement libellées en euros, émises par des entreprises et des banques européennes. Les investissements se concentrent sur des obligations à faible notation de crédit (High Yield), des papiers notés en moyenne BB+ ou moins. Un maximum de 20 % des actifs du fonds peut être investi dans des investissements sans notation de crédit officielle.

« Le marché High Yield a fortement évolué sur ces vingt dernières années, mais nous avons réussi à maintenir notre processus d’investissement concentré sur des entreprises avec un  flux de trésorerie important, ce qui nous a été très bénéfique au cours de ces dernières années, car les obligations de ces entreprises ont eu tendance à surperformer », déclare Mikael Lundström, Chief Investment Officer chez Evli.

« Nous souhaitions conserver une approche claire et simple pour nos clients. De plus, notre connaissance des marchés nordiques nous permet de nous positionner sur des obligations corporate nordiques non-notées, ce qui nous différencie des autres stratégies européennes sur le segment High Yield », ajoute-il.

ESG, surperformance à long terme

Les facteurs ESG sont intégrés dans les décisions d’investissement du fonds « Evli European High Yield ». Cette stratégie suit les pratiques générales d’exclusion mises en place par Evli. Les investissements du fonds doivent éviter toutes violations des normes établies par le Global Compact des Nations Unis et les Principes sur le changement climatique d’Evli.

Le fonds s’engage aussi auprès des entreprises dans lesquelles il investit ou les exclut si des violations sont détectées. Les indicateurs ESG du fonds sont présentés dans un rapport ESG spécifique au fonds — qui est mis à jour quatre fois par an et accessible à tous sur le site internet d’Evli.

«  Nos fonds sont gérés activement dans une perspective ESG à long terme. Nous sommes convaincus que les entreprises doivent être solides en matière d’ESG afin de surperformer dans l’environnement actuel et nous avons par conséquent intégré cet aspect dans notre processus d’analyse crédit », conclut Mikael Lundström, Chief Investment Officer chez Evli.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction