Transition énergétique et écologique : Mandarine Gestion lance le fonds Climat Mandarine Global Transition

Responsabilité sociale - Cette semaine, la société Mandarine Gestion annonce le lancement d'un nouveau fonds actions internationales. « Mandarine Global Transition » est un fonds climat, labellisé Greenfin. Il vise à soutenir la transition énergétique et écologique.

Mandarine Gestion — société de gestion indépendante française, spécialiste de l’investissement en actions — annonce ce mardi 30 juin le lancement d’un nouveau véhicule, « Mandarine Global Transition ». Il s’agit d’un fonds actions internationales, labellisé Greenfin. Objectif, soutenir et financer la transition énergétique et écologique (TEE), vers une économie décarbonée.

Finance durable

Historiquement positionné sur la gestion ISR, Mandarine Gestion poursuit ainsi sa démarche d’investisseur responsable. « Mandarine Global Transition » permet d’accéder aux entreprises alignées avec l’objectif 2°C des accords de Paris et qui pratiquent une ou plusieurs « éco-activités » identifiées et quantifiables grâce à la taxonomie Greenfin.

« La problématique climatique ne connaît pas de frontière, c’est pourquoi nous avons opté pour un univers d’investissement mondial, nous donnant accès aux acteurs les plus impliqués de tous les pays », déclare Adrien Dumas, gérant du fonds. La société cherche ainsi à « pratiquer une finance utile à l’économie », précise Marc Renaud, PDG de Mandarine Gestion. 

Il y a 10 ans, Mandarine Gestion créait premier fonds (non coté) solidaire, avant d’adopter une approche ESG intégrée sur l’ensemble de sa gestion. Plus récemment, la société de gestion a labellisé ISR une partie de sa gamme « pour un actif cumulé de 1 milliard d’euros », indique Marc Renaud.

Stratégie du fonds

« C’est fort logiquement que nous poursuivons notre démarche responsable en lançant aujourd’hui le fonds Mandarine Global Transition, géré par notre équipe Croissance (…) visant à soutenir et financer la transition énergétique et écologique vers une économie décarbonée », explique le PDG.

Mandarine Global Transition se focalise sur trois typologies de sociétés : les sociétés « natives » de la transition écologique, les fournisseurs de solutions écologiques et enfin les acteurs en transition vers une activité décarbonée.

Leur sélection dans le portefeuille est encadrée par un processus d’investissement fondamental « Croissance & Qualité » qui s’appuie sur des critères financiers et extra-financiers pour valider la qualité de l’entreprise et identifier la croissance soutenable dans le temps.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction