Neutralité carbone : Evli définit ses objectifs climatiques pour 2050

Responsabilité sociale - Cette semaine, la société de gestion Evli définit ses objectifs climatiques afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Dans ce cadre, Evli a notamment nommé sa Directrice du développement durable à son conseil d'administration.

Evli — société de gestion finlandaise — annonce ce mardi 22 juin ses nouveaux objectifs climatiques, redéfinissant ainsi l’ambition de la société pour avoir un impact réel sur l’industrie de la gestion d’actifs. Evli a renforcé le rôle de la durabilité dans ses opérations avec la nomination de sa Directrice du développement durable à son conseil d’administration.

Conforme aux Accords de Paris

Evli vise à réduire de moitié l’empreinte carbone de ses investissements d’ici 2030, à condition que l’environnement d’investissement le permette, et se fixe pour objectif de devenir un gérant d’actifs neutre en carbone d’ici 2050. Cet objectif s’applique aux émissions provenant à la fois des activités d’Evli et de ses investissements.

« Nous prenons ces mesures pour nous assurer que nos activités soient conformes à l’objectif de l’Accord de Paris de 2015 visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Il s’agit d’un enjeu majeur pour Evli et nous voulons assumer notre responsabilité par des actions concrètes », déclare Outi Helenius, Directrice du développement durable chez Evli. 

« Nous sommes convaincus qu’un objectif crédible de neutralité carbone à long terme doit être soutenu par des étapes suffisamment ambitieuses basées sur les dernières connaissances en matière de changement climatique et sur la mise en place de mesures nécessaires pour réduire les émissions », ajoute-elle.

Trois objectifs principaux pour Evli

Dès lors, Evli annonce les objectifs suivants :

1) Evli vise à atteindre la neutralité carbone pour les émissions de ses propres activités (Scope 1 et 2) au plus tard en 2025 ;

2) Evli fixe un objectif intermédiaire de réduction de 50 % des émissions indirectes liées aux investissements d’ici 2030, à condition que l’environnement d’investissement le permette. Ici, 2019 sera considérée comme l’année de référence ;

3) Evli constituera un comité de travail pour les années 2021-2022 afin d’évaluer comment l’objectif intermédiaire lié aux investissements peut être atteint à travers de réelles réductions d’émission carbone et de s’assurer que cet objectif  sera conforme à l’Accord de Paris. Dans ce travail d’évaluation, nous utiliserons, entre autres, un cadre d’objectifs définis scientifiquement (SBT – Science Based Targets).

« L’économie mondiale est encore carbonée, c’est pourquoi les portefeuilles d’investissement largement diversifiés le sont toujours. En tant que gérants, nous devons également tenir compte de nos obligations envers nos clients et de leurs objectifs d’investissement individuels. Il est indéniable que pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, il faut agir immédiatement pour réduire les émissions. Nous sommes convaincus qu’il est dans l’intérêt à long terme de nos clients d’aligner nos activités sur les objectifs climatiques internationaux », précise Outi Helenius.

Vers la neutralité carbone…

Evli a mis au point une feuille de route pour atteindre ses objectifs. Cette dernière permettra de superviser l’évolution des objectifs et des émissions. L’alignement concret des objectifs sera également revu au moins tous les cinq ans. La feuille de route pour 2021-2025 est structurée de la manière suivante :

1) Faire un état des lieux du profil d’Evli ;

2) Développement de la gestion des risques climatiques ;

3) Mise à jour du processus d’exclusion ;

4) Engagement ;

5) Analyse systématique des objectifs.

…Par le conseil d’administration

Evli apporte par ailleurs une contribution concrète à la durabilité en nommant Outi Helenius, Directrice du développement durable, à son conseil d’administration. C’est la première fois dans l’histoire de la société qu’une spécialiste de la durabilité est promue à un tel poste.

« Nous sommes convaincus que la prise en compte des facteurs de durabilité conduit à de meilleures décisions d’investissement. L’atténuation de la crise climatique est un enjeu majeur pour Evli et nous voulons être impliqués dans le soutien à la transition des entreprises vers une société à faible émission de carbone. L’élection de notre Directrice du développement durable au sein de notre conseil d’administration nous met dans les meilleures conditions pour y parvenir », conclut Maunu Lehtimäki, CEO d’Evli.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction