Label Relance : le fonds Amplegest PME annonce son obtention

Responsabilité sociale - Cette semaine, Amplegest annonce avoir obtenu le Label Relance pour son fonds « Amplegest PME ». C'est un OPCVM investi en actions françaises de petites et micro capitalisations avec un minimum de 75 % en titres d’entreprises éligibles au PEA-PME. Le fonds « Amplegest PME » atteint les 100 millions d’euros d’encours.

Amplegest — société de gestion indépendante et entrepreneuriale — annonce ce jeudi 29 avril avoir obtenu le label Relance pour son fonds « Amplegest PME ». Cette labellisation s’inscrit dans le cadre du développement de sa démarche d’investissement responsable.

Lancé par la Direction Générale du Trésor en octobre 2020, le label Relance s’inscrit dans le cadre du Plan de Relance gouvernemental qui vise à renforcer le potentiel de  financement des entreprises françaises. Objectif, orienter l’épargne des Français vers des organismes de placement collectifs (OPC) qui soutiennent ce plan de relance économique.  

« L’attribution du label Relance s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de long terme et  constitue une étape importante dans notre démarche. Elle témoigne également de  notre volonté de jouer pleinement notre rôle d’investisseur pour le financement de  l’économie réelle et de nos entreprises nationales, tout en poursuivant notre engagement vers une finance durable et responsable », commente Arnaud de Langautier, Président d’Amplegest. 

100 millions d’euros d’encours  

L’équipe de gestion du fonds « Amplegest PME » — gérée par Augustin Bloch-Lainé, également gérant du fonds Amplegest MidCaps — intègre une notation ESG propriétaire à la sélection des valeurs et à la construction de son portefeuille. « Amplegest PME » est un OPCVM investi en actions françaises de petites et micro capitalisations avec un minimum de 75 % en titres d’entreprises éligibles au PEA-PME.

La stratégie d’investissement repose sur la sélection d’une trentaine de sociétés cotées à travers une approche proche de celle du Private Equity. Une analyse financière réalisée en interne permet de comprendre, modéliser et valoriser les sociétés afin d’identifier les meilleurs couples crois sance/valorisation. Amplegest PME franchit un nouveau seuil et atteint désormais les 100 millions d’euros d’encours au 23 avril 2021.  

« Le label Relance met en lumière la forte implication de notre fonds Amplegest PME dans le financement des petites et moyennes entreprises françaises. Dans un monde post-Covid, où production et consommation locale vont gagner en importance, nous sommes convaincus que les PME constitueront le fer de lance de la reprise économique », commente Augustin Bloch Lainé, gérant actions des fonds « Amplegest PME » et « Amplegest MidCaps ».

Intégration des critères ESG

Depuis sa création en 2007, Amplegest développe l’investissement socialement responsable (ISR) — menée par ses valeurs historiques (Cohérence, Courage et Symétrie des attentions) et par son rôle d’investisseur pour le financement de l’économie réelle. Ces valeurs ont nourri son approche philanthropique et d’Investisseur responsable. L’obtention du label Relance confirme la bonne intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

« Nous avons fait le choix de développer notre propre outil d’analyse extra-financière baptisé GEST. Ce modèle est le fruit d’un travail de trois années qui a nécessité l’implication de tous les départements de la société Amplegest (…) C’est tout naturellement une équipe transversale qui est aujourd’hui en charge de l’ESG pour l’ensemble de la société », explique Jean-François Castellani, directeur du développement Asset Management chez Amplegest.

« L’ESG est une véritable initiative de la société : de la création de mandats ISR au sein des profils de la gestion privée à l’intégration des critères extra-financiers sur l’ensemble de la gamme Amplegest, ce sont tous les départements qui sont aujourd’hui concernés par cet engagement. Notre volonté : participer activement au financement de l’économie réelle de manière durable tout en soutenant et incitant les entreprises à de meilleures pratiques », conclut Arnaud de Langautier.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction