Assurance vie : Goodvest lance Goodvest Kids, contrat pour les mineurs aligné sur l’Accord de Paris

Responsabilité sociale - Cette semaine, le courtier Goodvest lance son contrat d'assurance vie Goodvest Kids. Ce produit d'épargne — qui permet de préparer l'avenir des mineurs — est aligné sur l’Accord de Paris sur le climat.

Lancé en 2021, Goodvest — courtier en assurance et conseiller en investissement financier — annonce ce jeudi 12 janvier le lancement du contrat d’assurance vie Goodvest Kids. Objectif, permettre aux parents d’investir pour l’avenir de leurs enfants, dans un produit d’épargne compatible avec l’Accord de Paris sur le climat. 

Un contrat d’assurance vie 100 % ISR 

Avec Goodvest Kids, la startup permet aux parents et grands-parents d’ouvrir — au nom de leur enfant et/ou petits-enfants — un contrat d’assurance vie avec un impact positif pour la planète. Les souscripteurs définissent leur profil de risque, puis choisissent les thèmes d’investissement qu’ils souhaitent soutenir grâce à leur épargne (accès à l’eau, transition écologique, santé, emploi et la solidarité, innovations technologiques ou forêt). 

En fonction de ces données, Goodvest propose un portefeuille sur mesure. Le contrat d’assurance vie investit dans des fonds labellisés ISR, Greenfin ou Finansol. Ils sont sélectionnés selon une méthode d’analyse extra-financière stricte — exclusion sectorielle, calcul de l’empreinte carbone, de la trajectoire de réchauffement climatique, etc. Goodvest a sélectionné une vingtaine d’ETF et OPCVM ISR pour garantir une épargne responsable.

Le contrat Goodvest Kids est investi à 100 % en unités de compte (UC). Objectif, générer plus de rendement que les livrets d’épargne classiques. Cette allocation est soumise à l’évolution des marchés financiers. En conséquence, elle supporte un risque de perte plus élevé à court terme. L’horizon de placement peut dépasser les 15 ans dans le cas des assurances vie pour enfants. il permet de « faire travailler » un capital sur la durée et atténuer ainsi le risque de perte. 

X

Des frais de gestion divisés par deux 

Avec ce nouveau mandat de gestion pilotée, Goodvest poursuit sa mission en faveur de la démocratisation de l’investissement responsable. La fintech ne facture ni frais d’entrée ou de sortie, ni frais de performance ou d’arbitrage, ni frais de rétrocession sur les supports d’investissement. Elle n’intègre à ses contrats que des ETF et OPCVM dont les frais de gestion annuels sont nettement en deçà de ceux des fonds classiques — jusqu’à dix fois inférieurs.

Cette approche permet d’offrir des frais de gestion entre 1,70 % et 1,90 % par an (tout compris) selon le profil de l’épargnant. C’est environ deux fois moins qu’une assurance-vie traditionnelle. La souscription s’effectue 100 % en ligne en cinq minutes sur la plateforme de Goodvest. Pour le contrat d’assurance vie Goodvest Kids, l’investissement est accessible à partir de 300 euros.

« Nous proposons aux jeunes générations un produit d’épargne unique qui concilie performance financière et extra-financière. Chez Goodvest, nous sommes convaincus que les choix d’investissements que nous faisons peuvent et doivent avoir un impact positif pour la planète. Aujourd’hui, nous prouvons qu’il est possible de donner une nouvelle dimension à l’épargne de son enfant, de faire des choix d’investissement en phase avec des valeurs éco-responsables », conclut Joseph Choueifaty, CEO et cofondateur de Goodvest.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction