Mai 2021 : assurance vie, petite collecte nette pour sortie de confinement

Patrimoine - En mai 2021, les résultats de l’assurance vie montrent une collecte brute moins importante. Les Français n'ont pas puisé dans leur épargne liquide en faveur de l’assurance vie. Le déconfinement les a incités à consommer. Dans ce contexte, quel a été l'impact de la croissance des marchés ? Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l'Epargne, partage son analyse.

En mai l’assurance vie enregistre une collecte nette de +1,2 milliard d’euros. S’il s’agit du cinquième mois consécutif de collecte positive, ce résultat, en demi-teinte, prouve que l’assurance vie n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant crise.

Retour de la consommation

En mai, l’assurance vie n’a pas été au cœur des priorités des Français. Les cotisations brutes qui se sont élevées à 11,4 milliards d’euros sont en net recul par rapport aux deux-mois précédents (+13,2 milliards en mars et +13,1 milliards d’euros en avril), tout comme les prestations qui passent respectivement de 11,6 milliards d’euros en avril à 10,1 milliards en mai.

De fait, au cours de ce mois de mai atypique, à moitié confiné/à moitié déconfiné (le déconfinement ayant débuté le 19 mai dernier), les Français, n’ont pas fait le choix de puiser dans leur épargne liquide en faveur de l’assurance vie. Ils ont préféré se faire plaisir.

L’amélioration du moral des ménage a ainsi joué en faveur de la consommation, comme en témoigne la forte progression des dépenses de consommation sur la seconde partie du mois. L’INSEE a communiqué sur un fort rebond en mai (+10,4 % en volume par rapport à avril 2021), après la forte baisse en avril (-8,7 %) liée au troisième confinement.

Progression des UC et du PER

En mai, la bonne tenue des marchés actions a par ailleurs conduit les détenteurs d’assurance vie à renforcer leur poche unités de comptes (UC). Ces dernières ont représenté 40 % des cotisations brutes sur le mois, un niveau inégalé au cours de ces dix dernières années.

Porté par la croissance des marchés boursiers, l’encours de l’assurance vie continue à croître et s’établit, à la fin mai, à 1 827 milliards d’euros, soit une progression de +4,6 % sur un an. De son côté, le Plan d’Épargne Retraite (PER) continue sa progression de manière significative. Il enregistre 117 000 assurés supplémentaires et près d’un milliard d’euros de versement sur le seul mois de mai.

Ce produit qui a séduit 1,7 millions d’assurés depuis son lancement en octobre 2019 selon la FFA prouve que la retraite constitue un sujet d’inquiétude majeur pour les ménages qui craignent de subir une baisse de leur niveau de vie une fois à la retraite. Une crainte exprimée par 68 % des Français dans le cadre de la dernière enquête menée par le Cercle de l’Épargne et Amphitéa en septembre dernier sur les Français l’épargne et la retraite.

Philippe Crevel - Cercle de l'Epargne

Directeur

Voir tous les articles de Philippe