Assurance vie : la MIF dévoile son taux 2021 pour le fonds en euros

Patrimoine - Cette semaine, la MIF publie ses performances 2021. Dans ce rapport, l'assureur mutualiste met en avant son taux de rendement 2021 au titre du fonds en euros ainsi que les résultats de son activité de gestion sous mandat.

La MIF — assureur vie mutualiste — présente ce mardi 18 janvier ses performances 2021. Le Conseil d’Administration de la MIF s’est prononcé sur la rémunération servie par la MIF au titre de 2021 sur le fonds en euros de l’ensemble de ses contrats d’assurance vie de type épargne, et de son nouveau plan d’épargne retraite individuel, « MIF PER Retraite » : + 1,70 %.

« Parmi les plus élevés du marché, le rendement MIF 2021 atteste tout à la fois de la qualité de notre gestion financière et de notre volonté de servir le plus justement nos sociétaires tout en préservant l’avenir. Il marque aussi cette année la prise en compte du contexte inflationniste actuel et le souci de chercher à en limiter les effets sur le pouvoir d’achat de l’épargne », déclare Olivier Sentis, Directeur général de la MIF.

Gestion sous mandat

Dans le même temps, la MIF a veillé à la stabilité de ses réserves afin de sécuriser les rendements futurs : la Provision pour Participation aux Excédents (PPE) est à nouveau renforcée pour représenter désormais 3,47 % des encours épargne. La gestion sous mandat, proposée au sein de son contrat phare, le Compte Épargne Libre Avenir Multisupport, et du nouveau contrat MIF PER Retraite, affiche également pour 2021 des performances qui se distinguent sur ses différents profils de gestion :    

  • Prudent (30 % d’UC) : + 4,10 % ;  
  • Équilibré (50 % d’UC) : + 6,07 % ;
  • Dynamique (70 % d’UC) : + 8,22 % ;
  • Offensif (90 % d’UC) : + 12,06 %.

« La qualité du rendement 2021 du fonds en euros MIF ne peut cependant s’exempter de l’environnement durable de taux bas où seule la diversification permet d’espérer des rendements meilleurs. Les performances de notre gestion sous mandat, plébiscitée par nos sociétaires, viennent ainsi témoigner des bénéfices de cette diversification sur les rendements, tout en tenant compte du profil de chaque épargnant et notamment de son appétence au
risque
», commente Olivier Sentis.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction