Assurance vie : CORUM L’Épargne lance son fonds euro CORUM EuroLife

Actualités - Dans un contexte de hausse des taux, les fonds en euros redeviennent attractifs. CORUM L'Epargne lance ce lundi 3 juillet son nouveau fonds CORUM EuroLife. Quelle stratégie le gérant va-t-il déployer ? Le point du Courrier Financier — avec les réponses exclusives d'Amandine Lezy, directrice de la compagnie d’assurance CORUM Life.

Avec la remontée des taux d’intérêt, les fonds en euros reprennent des couleurs. Ce lundi 3 juillet, CORUM L’Épargne — spécialiste de l’épargne, avec une expertise historique sur l’obligataire high yield — lance un nouveau fonds en euros, CORUM EuroLife. Avec un ticket d’entrée de 50 euros, ce contrat donne le choix entre six formules de gestion ou la gestion libre. « Nous avons tous les atouts pour saisir un moment de marché et proposer aux épargnants un fonds euro différent, en mesure de faire fructifier leur épargne en toute sécurité», assure Amandine Lezy, directrice de la compagnie d’assurance CORUM Life.

Les fonds obligataires ont collecté 12,3 milliards d’euros nets sur le mois de mai 2023, d’après les derniers chiffres publiés par Morningstar. Les encours des fonds ouverts et des ETF domiciliés en Europe en mai 2023 ont ainsi enregistré leur septième mois positif consécutif. Et la tendance devrait se poursuivre. « Nous avons parcouru un long chemin avec les hausses de taux », a déclaré Jerome Powell, président de la Fed, ce mercredi 28 juin lors du forum annuel de la Banque centrale européenne (BCE) à Sintra, au Portugal. « Je n’écarterais pas du tout la possibilité de procéder à des hausses lors de réunions consécutives » a-t-il ajouté.

Rendement supérieur au Livret A

Dans ce contexte, le fonds CORUM EuroLife vient compléter la gamme CORUM Life — le contrat d’assurance vie du Groupe lancé en 2020. Il se composera en grande majorité de produits peu risqués en termes de défaut de paiement — c’est-à-dire des obligations européennes émises par des Etats ou des sociétés qui présentent les meilleures capacités à rembourser leur emprunt. En complément, CORUM EuroLife investira dans des obligations européennes à haut rendement (high yield), ainsi que dans les SCPI CORUM. Objectif, servir un rendement (net de frais) supérieur au taux du Livret A cette année.

« Le taux du Livret A est égal à la moyenne de l’inflation (hors tabac) des six derniers mois (certainement autour de 5,6 %) et du taux €STR du marché monétaire des six derniers mois (environ 2,5 %) », rappelle Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l’Epargne. Depuis le 1er février 2023, le Livret A génère un rendement annuel net de 3 %. Il pourrait être réévalué 4 % à partir du 1er août prochain. Les Français seront fixés à la mi-juillet, après la publication du taux d’inflation officiel du mois de juin. Pour rappel, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) estime le rendement moyen des fonds euro à 2 % en 2022.

3 questions à… Amandine Lezy, directrice de la compagnie d’assurance CORUM Life

Assurance vie : CORUM L’Épargne lance son fonds euro CORUM EuroLife
Amandine Lezy

Le Courrier Financier : Pourquoi les fonds en euros redeviennent-ils attractifs en 2023 ?

Amandine Lezy : Je ne pense pas que les fonds euro redeviennent globalement attractifs en 2023. Leur rendement a certes augmenté en 2022 mais avec une moyenne à 2 %, il reste bien en dessous de l’inflation.

La nette remontée des taux d’intérêt observée l’année dernière permet aux assureurs d’investir dans des obligations mieux rémunérées. Mais l’impact sur le rendement moyen ne sera que très progressif, compte tenu du poids des obligations à très faibles coupons en portefeuille.

En revanche, un nouveau fonds euro comme CORUM EuroLife ne sera pas pénalisé par cet effet stock et pourra pleinement profiter de l’environnement de taux actuel, où l’Etat français s’endette à plus de 3 % et où les entreprises européennes bien notées empruntent à plus de 4 %.

C.F. : Comment le fonds CORUM EuroLife va-t-il profiter de votre expertise historique sur les marchés obligataires high yield européens ?

A.L. : Le fonds CORUM EuroLife va profiter de cette expertise à deux titres. Il sera composé aux trois-quarts d’obligations investment grade (émises par des Etats et des entreprises européennes), en ligne avec la pratique de marché. Le dernier quart permet de diversifier les investissements et d’aller chercher du rendement supplémentaire.

Au sein de CORUM EuroLife, il sera investi dans les solutions du groupe CORUM, à savoir les obligations high yield et l’immobilier. Par ailleurs, c’est l’un des experts obligataires du Groupe qui va gérer le fonds CORUM EuroLife. Nous faisons jouer les synergies au sein du Groupe.

C.F. : Votre fonds affiche un objectif de rendement supérieur à celui du Livret A (3 % actuellement). Face à l’inflation (+5,1 % sur un an en juin 2023), cette ambition est-elle suffisante pour protéger l’épargne de vos clients ?

A.L. : Notre fonds affiche l’ambition de servir un rendement supérieur au Livret A, et ce quel que soit le niveau du Livret A en fin d’année. Nous visons également à maintenir cette ambition dans le temps.

Il reste possible que le rendement de CORUM EuroLife en 2023 ne puisse pas battre l’inflation 2023 en France, mais il devrait figurer parmi les fonds euro qui s’en rapprocheront le plus. Par ailleurs, les économistes prévoient un ralentissement de l’inflation dès l’année prochaine. A ce titre, 2023 devrait donc être une exception.

De plus, le poids du fonds CORUM EuroLife est limité à 25 % des contrats d’assurance vie CORUM Life. Ce qui implique donc que les 75 % minimum restants seront investis dans les SCPI et les fonds obligataires high yield CORUM. C’est la performance globale du contrat qui devra être comparée avec l’inflation.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde