Rotation sectorielle : l’immobilier coté retrouve la faveur des investisseurs

Immobilier - Sofidy publie son marché de juillet sur la rotation sectorielle des marchés financiers. Comment l’immobilier coté retrouve-t-il la faveur des investisseurs ? Quel impact sur la stratégie de gestion de Sofidy ? Le point avec Laurent Saint Aubin, Gérant Actions, Immobilier Europe et Gérant du FCP SOFIDY Sélection 1 chez Sofidy.

Les dernières enquêtes d’opinion tant aux Etats-Unis qu’en Europe indiquent un recul sensible des anticipations de croissance et d’inflation qui ont favorisé un retour des taux d’intérêt à leur niveau de l’automne dernier. L’immobilier coté retrouve logiquement la faveur des investisseurs. C’est en particulier le cas pour sa composante la plus résiliente, logement et logistique, les plus à même de maintenir leur valeur en cas de rebond durable de l’inflation.

Records du segment logistique

Les entrepôts logistiques ont continué ces dernières semaines de faire l’objet de transactions records tant en volume qu’en valeur. C’est ainsi que le fonds d’investissement Blackstone est en exclusivité pour racheter les entrepôts logistiques (25 actifs, 650 000m2) du groupe de distribution alimentaire Asda pour 1,7 Mds £, soit sur un taux de capitalisation des loyers (NYI) voisin de 4 %, inférieur à celui observé sur les meilleurs actifs de centres commerciaux. Cette tendance traduit :

  • la rareté des espaces disponibles tant sur les plus gros actifs ayant vocation à desservir des métropoles que sur les entrepôts du dernier kilomètre ;
  • la pérennité des gains de part de marché du commerce en ligne.

Stratégie de gestion chez Sofidy

Depuis le début de l’année, les principaux moteurs de surperformance de de Sofidy Selection 1 ont été :

  • des valeurs hors indice : SFL (bureau prime parisien qui représentait 1,3 % du fonds à la veille du lancement de l’offre de rachat par sa maison mère Immobiliaria Colonial le 3 Juin dernier), VGP (développeur logistique) et SBB (Community services en Scandinavie) ;
  • deux acteurs du commerce, Mercialys et Eurocommercial properties ;
  • Segro (acteur paneuropéen de la logistique) ;
  • Deutsche Wohnen (OPA de Vonovia en cours).

Nos principaux mouvements du mois ont tendu à préparer la prochaine réduction du poids de Deutsche Wohnen dans notre indice de référence (9,2 % actuellement) ce qui nous a conduit en particulier à augmenter notre position en LEG Immobilien et notre exposition au secteur connexe (et non soumis à de possibles limitations des hausses de loyers) du self storage (avec l’addition de lignes en Big Yellow et Safestore).

Laurent Saint Aubin - Sofidy

Gérant Actions, Immobilier Europe & Gérant du fonds SOFIDY Sélection 1

Voir tous les articles de Laurent