Sogenial Immobilier lance son fonds Venture Pan European Fund (VPEF 1)

Immobilier - Cette semaine, Sogenial Immobilier annonce le lancement de son FPS « Venture Pan European Fund » Ce fonds professionnel paneuropéen cible une revalorisation annuelle de la part à 5,5 % net de frais, avec un horizon de placement recommandé de 8 ans.

Sogenial Immobilier — société de gestion de portefeuille spécialisée dans la gestion de l’épargne investie en immobilier — annonce ce lundi 12 juin renforcer son offre en immobilier paneuropéen. La société de gestion lance le FPS « SLP Venture Pan European Fund » (VPEF 1). Ce fonds propose une stratégie d’investissement sur mesure aux professionnels à la recherche de rendements solides dans un environnement dynamique.

Donner de la valeur patrimoniale

Ce fonds professionnel paneuropéen cible les professionnels du patrimoine. Il aura un objectif annuel de revalorisation de la part à 5,5 % net de frais et un horizon de placement recommandé de 8 ans. Sogenial Immobilier développe des fonds paneuropéen de capitalisation qui investissent dans l’immobilier tertiaires (bureaux, activités, commerces et logistiques) avec une stratégie « core et core+ » et value added pour donner de la valeur au patrimoine immobilier.

« Nous avons pensé et créé la SLP VPEF 1 avec une conviction forte : allier deux univers que sont l’asset management professionnel d’actifs physiques paneuropéens et les fonds diversifiés investis sur le même marché », déclare Jean-Marie Souclier, Président de Sogenial Immobilier.

« VPEF1 est le fruit de notre expertise approfondie et de notre volonté à fournir des performances durables à nos investisseurs. Nous sommes convaincus qu’il représente une excellente opportunité pour ceux qui cherchent à tirer parti des tendances et des opportunités de croissance dans notre secteur », ajoute-il.

Accessible à partir de 100 000 euros

VPEF 1 est accessible à partir de 100 000 euros aux investisseurs éligibles ou aux personnes morales. Ce fonds est investi directement dans deux fonds d’immobilier tertiaire paneuropéen, gérés par Sogenial Immobilier. Chacun possède un portefeuille d’actifs immobiliers professionnels, complété par des actifs immobiliers détenus en direct — bureaux, activités, commerces et logistique. C’est le cas pour :

  • le fonds luxembourgeois « Venture Real Estate Fund » pour 60 % à 70%, qui applique des stratégies d’investissement Core+, value added et opportuniste dans une logique de gestion patrimoniale, donnant lieu à une maîtrise de la volatilité permettant de sécuriser et d’améliorer continuellement la valeur du patrimoine ;
     
  • la SCPI « Cœur d’Europe » pour 10 à 30%, qui investit dans des pays européens avec une dynamique économique favorable et pérenne et privilégie des actifs avec un objectif de rendement stabilisé et de valorisation à long terme ;
     
  • « VPEF1 » investira également dans des actifs immobiliers en direct pour 10 % à 30 %, avec pour objectif la création de valeur par des travaux ou par un travail actif de relocation.

Ce fonds bénéficiera d’une poche de liquidité comprise jusqu’à 25 % qui sera alimentée par les revenus de la SCPI et permettra de saisir des opportunités, de financer les frais ou de faciliter la liquidité du fonds. Pour créer de la valeur et palier aux prises de risque, le fonds aura recours à de l’endettement sur l’achat d’actifs immobiliers en direct, créant un effet de levier de 50 %. Les dividendes perçus ainsi que les plus-values de cession des titres du fonds seront soumis au PFU de 30 %.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction