Immobilier de santé : Lifento lance le fonds evergreen Lifento Care II

Immobilier - Cette semaine, Lifento annonce le lancement du fonds evergreen « Lifento Care II » — qui ciblera des actifs de santé pour les seniors en France et en Belgique.

Après avoir investi plus de 125 M€ d’actifs avec son OPPCI Lifento Care France, Lifento — société de gestion pure player de l’immobilier de santé en France et en Europe — annonce ce lundi 13 mars le lancement d’un nouveau millésime evergreen, le fonds « Lifento Care II ». Ce dernier sera composé d’actifs de santé diversifiés, situés en France et en Belgique.

Un fonds destiné aux institutionnels

« Lifento Care II » est une société civile (SC) à capital variable qui fera l’acquisition d’une trentaine d’actifs de santé diversifiés (cliniques, centres de santé, Ehpad, hôtel pour patient, etc.) majoritairement en France mais aussi en Belgique (cible de 20 % du portefeuille). Objectif, répondre à la demande croissante d’infrastructures de santé de qualité sur ces territoires. 

Lifento Care II vient en complément du fonds Lifento Care Paneuropean, dédié à l’investissement dans l’immobilier de santé et médico-social en Europe. Ces fonds s’adressent exclusivement aux investisseurs institutionnels (caisses de retraite, assureurs, mutuelles, banques, etc.) en quête de diversification géographique comme de typologie d’actifs. 

Améliorer la performance extra financière

Le fonds vise la constitution d’un portefeuille d’actifs de qualité avec un objectif de création de valeur immobilière, notamment à travers la rénovation d’actifs existants ou la mise en place d’un nouvel opérateur. Objectif, pérenniser l’offre de soins sur les territoires dans une perspective d’amélioration de l’actif sur des critères extra financiers, en particulier l’efficience énergétique.

Le portefeuille cible sera ainsi constitué de 70 % de Brownfield et de 30 % de Greenfield. Sa valorisation cible est de 300 M€ avec un endettement maximum de 40 % (LTV). Compte tenu de la prise en compte de caractéristiques environnementales, sociales et de la qualité de la gouvernance, « Lifento Care II » est classé article 8 au sens du Règlement SFDR.

Deux premiers actifs dédiés aux seniors français

Les deux premiers actifs de « Lifento Care II » sont des EHPAD. Le premier se trouve au Chesnay (Yvelines). L’EHPAD Villa Saint Antoine, dispose d’une surface de 4 036 m2, 99 lits et d’une unité de soins adaptés d’une capacité de 20 places pour l’accueil des personnes désorientées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer (et pathologies apparentées).

Le second, la résidence Catalogne, se situe dans le centre-ville de Perpignan (Pyrénées-Orientales). C’est une maison de retraite médicalisée d’une surface locative de 4 590 m2 et de 111 lits qui accueille des personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes. 

« Ces acquisitions illustrent la stratégie de Lifento consistant à poursuivre son soutien au développement ou à la consolidation de projets immobiliers à impacts, utiles et responsables dans un secteur à la fois essentiel mais aussi porteur et décorrélé de l’économie », explique Alfred de Crépy, Directeur de la Gestion chez Lifento.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction