Allemagne : la SCPI Eurovalys acquiert 3 immeubles de bureaux

Immobilier - Cette semaine, Advenis REIM annonce l'acquisition d'un portefeuille de trois actifs immobiliers de bureaux en Allemagne. L'opération a été réalisée pour le compte de sa SCPI Eurovalys.

Advenis Real Estate Investment Management (Advenis REIM) — société de gestion de portefeuille — annonce ce lundi 7 décembre l’acquisition de trois actifs immobiliers en Allemagne pour le compte de sa SCPI Eurovalys. L’opération a coûté 112,75 millions d’euros. Ces nouvelles acquisitions suvient la stratégie d’investissement de la SCPI, qui cible l’immobilier tertiaire des villes allemandes à fort potentiel économique.

« La SCPI Eurovalys permet à ses associés d’accéder à la performance et à la sécurité de l’immobilier d’entreprise allemand, qui est un marché immobilier actif et stable. Eurovalys a fait le choix d’investir au cœur des villes allemandes les plus dynamiques telles que Cologne, Essen, Francfort, Munich et Brême, etc. », déclare Jean-François Chaury, Directeur Général d’Advenis REIM.

Première acquisition à Wolfsburg

La première acquisition du portefeuille est un immeuble de bureaux situé à Wolfsburg (Basse-Saxe) — ville connue pour abriter le siège social de Volkswagen ainsi qu’un grand nombre de ses sous-traitants. Le bâtiment se situe au Nord de la ville, à proximité du siège social de Volkswagen Group. Coonstruit en 2017, il affiche une surface locative totale de 35 157 m2 et comprend 1 395 parkings.

L’ensemble est loué à 100 % par EDAG Engineering GmbH, une entreprise d’ingénierie en développement de véhicules, de systèmes de production et d’optimisation des processus. EDAG Engineering Group AG, sa société mère, est cotée en bourse sur le marché de Francfort (Hesse). La durée des baux est de 13 ans avec une durée d’engagement ferme restante de près de 9 ans.

Deuxième acquisition à Bremerhaven

La SCPI Eurovalys acquiert également un immeuble de bureaux à Bremerhaven (Brême), ville constituant l’avant-port de la ville de Brême sur la Weser. Construit en 2014, le bâtiment se situe sur les quais au Nord de la ville. Il s’étend sur une surface locative totale de 3 805 m2 et comprend 58 parkings.

L’ensemble est 100 % loué à 6 locataires dont les 2 principaux sont WindMW Service GmbH, une société de construction de parcs éoliens en zone maritime, et ATI Autotransport Int. Vermittlungs GmbH, société de transport international spécialisée dans le transport de véhicules. Ils ont tous deux leurs sièges sociaux dans l’immeuble. La durée des baux varie de 5 à 10 ans.

Troisième acquisition à Stuttgart

Le troisième actif du portefeuille est un immeuble de bureaux situé à Stuttgart (Bade-Wurtemberg), en périphérie Nord-Ouest de la ville. L’immeuble déploie une surface locative totale de 8 104 m2, avec 190
parkings. Construit en 1979, il a été rénové en 2002.

L’ensemble immobilier est loué à plus de 99 % par deux locataires : Robert Bosch GmbH, multinationale allemande principalement connue pour la fabrication d’outils électriques et d’appareils électroménagers et Linde AG, groupe international allemand spécialisé dans les domaines du gaz et de l’ingénierie, dont le siège social est à Munich (Bavière).

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction