Nuit du trading 6 — Crypto : le pire est-il derrière nous ?

Asset Management - Le 5 avril dernier, IG France organisait le débat de la Nuit du trading sur le thème « Bitcoin et cryptomonnaies, le pire est-il derrière nous ? ». Quel état des lieux pouvons-nous dresser de l'univers d'investissement des cryptomonnaies en 2023 ? Les explications de Vincent Boy, Analyste marchés chez IG France.

Les marchés financiers ont connu une année 2022 compliquée et les cryptomonnaies n’ont pas échappé à cette forte dévalorisation des actifs. Bien au-delà des questions de politique monétaire et de macroéconomie, le secteur de la blockchain et des cryptomonnaies a vécu des trimestres difficiles, avec pour commencer, la chute du stablecoin UST, suivi du projet et de la crypto associée, Terra Luna.

Cette première disparition significative dans le secteur, a remis en question la légitimité et la solidité de certains projets liés aux cryptomonnaies et la liquidité a commencé à se faire plus rare. Par la suite, de nombreux autres fondations ou sociétés liées au marché, se sont retrouvées en manque de liquidité et la confiance a commencé à s’éroder davantage.

En novembre, le marché a ensuite subi la faillite de FTX, plateforme de trading de cryptos, vu, quelques mois plutôt, comme la grande concurrente de Binance et dont la valorisation avait dépassé les 30 milliards de dollars.

Crypto-actifs pas si décorrélés

Après quelques semaines sans énergie, le marché a repris son envol et le bitcoin gagne près de 70 % depuis le début de l’année. Cette hausse s’est accélérée, suite à la faillite de plusieurs banques, dont certaines liées de près au secteur des cryptomonnaies et certains y voient ainsi une preuve, que bitcoin sert de valeur de réserve et se décorrèle des actifs traditionnels.

Pourtant, le bitcoin n’a fait que suivre la trajectoire des valeurs technologiques américaines et notamment l’indice Nasdaq 100. Ainsi, en cas de fortes turbulences sur les indices, le cours du bitcoin pourrait-il en être également, négativement impacté.

Par ailleurs, les risques concernant la stabilité de certains acteurs, conduisent à une surveillance accrue des régulateurs. De plus en plus de sociétés du secteur se voient questionnées par les autorités de régulation.

Persistance de la volatilité

Au-delà de l’activité d’investissement, la technologie continue de se développer et de s’intégrer à l’économie traditionnelle, dans le secteur financier, mais également dans tous les secteurs d’activité économique. De plus, les risques sur les banques et la montée en puissance de Bitcoin, pourrait mener à une accélération de la mise en place de monnaies numériques de banques centrales, qui sont en préparation depuis quelques années à travers le monde.

Enfin, tous les pays tentent de réguler le secteur et de l’adopter de manière plus ou moins amicale. Les Etats-Unis surveillent avec beaucoup d’attention les stable coin, mais prennent leur temps, pour définir un cadre règlementaire global du secteur, alors que l’Europe, semble vouloir aller vite pour le mettre en place, quitte à en réduire les perspectives de croissance à moyen terme.

Sur les prix, la volatilité devrait rester encore un moment, avec la persistance des risques et la corrélation toujours très forte aux indices boursiers, alors que ces derniers, pourraient rapidement refléter le ralentissement économique, voire la récession qui arrive.

Retrouvez le débat de la Nuit du trading Bitcoin et cryptomonnaies, le pire est-il derrière nous ?

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent