Marchés financiers : tournés vers l’inflation US

Asset Management - Malgré un contexte macroéconomique chahuté, les marchés financiers restent optimistes. Quels éléments faudra-t-il surveiller de près cette semaine ? Les explications de Vincent Boy, Analyste marchés chez IG France.

Les marchés financiers restent incroyablement résilients face aux risques persistants. La poursuite du resserrement de la politique monétaire, l’inflation, les résultats et les perspectives décevants des entreprises ou encore, les risques sur le marché de l’énergie, n’empêchent actuellement pas les marchés d’êtres euphoriques.

Des marchés qui restent optimistes

Malgré le maintien des indices et de l’optimisme des investisseurs, le dollar et les taux obligataires progressent, montrant que certains intervenants de marché anticipent des temps moins roses à venir. Les perspectives de hausses de taux de la Fed progressent également depuis quelques séances, montrant la possibilité de voir trois nouvelles hausses de taux (contre une auparavant), avant une potentielle pause.

Nous serons à cet effet attentifs aux huit interventions de membres de la Fed cette semaine, ainsi qu’à celles des trois membres de la Banque centrale européenne (BCE) et Christine Lagarde ce mercredi 14 février. Par ailleurs, la Banque du Japon (BoJ) devrait annoncer officiellement le nom du successeur de Kuroda à sa tête.

Côté statistiques, nous serons attentifs, ce mardi 14 février, aux données sur l’emploi au Royaume-Uni, aux prix de gros en Allemagne et au PIB en zone euro — alors que la commission européenne vient de relever sa perspective de croissance du PIB pour 2023 à 0,9 % contre 0,3 % auparavant.

Statistiques américaines à surveiller

Les données les plus surveillées seront en revanche, de l’autre côté de l’Atlantique, avec l’indice des prix à la consommation (IPC) US, attendu en baisse à 6,2 %. En revanche, les réajustements à la hausse annoncés par le BLS en fin de semaine dernière, pourraient donner lieu à une surprise haussière sur l’IPC pour le mois de janvier et impacter les marchés à la baisse. A noter que la méthode de calcul de l’IPC aux Etats-Unis change à partir de cette publication. Cela pourrait permettre à moyen terme de tasser un peu plus les chiffres de l’inflation américaine.

Ce mercredi 15 février, nous surveillerons l’IPC au Royaume-Uni, qui devrait se maintenir au-delà des 10 %. Alors que la croissance du PIB est attendue négative, la politique monétaire pourrait n’en rester que plus restrictive, conduisant à une récession plus importante. La production industrielle en zone euro est par ailleurs attendue en baisse le même jour. L’après-midi, nous regarderons les ventes au détail, la production industrielle, ainsi qu’un indice de l’activité manufacturière aux Etats-Unis.

Ce jeudi 16 février, de nombreuses statistiques aux Etats-Unis sont attendues et nous nous pencherons particulièrement sur l’indice manufacturier de la Fed de Philadelphie, les inscriptions au chômage, ainsi que sur les prix à la production. Ce vendredi 17 février, nous regarderons les ventes au détail au Royaume-Uni, qui devraient à nouveau faire ressortir une forte baisse, comme depuis mai 2022. Par la suite, nous regarderons les prix à la production en Allemagne, l’IPC en France, puis les indices de prix du commerce extérieur aux US.

Résultats d’entreprises et cryptos

Nous serons par ailleurs attentifs à la saison des résultats, qui se poursuivra à un rythme moins important, mais pourrait continuer de faire ressortir une baisse des résultats et des perspectives décevantes. Ce lundi 13 février, nous surveillerons Palantir, ce mardi 14 février à Coca-Cola, Marriott, Airbnb ou encore TripAdvisor. Ce mercredi 15 février, nous regarderons, Barrick Gold, Kraft Heinz, Shopify ou encore Cisco. Ce jeudi 16 février, ce sera Paramount, avec les données de son service de streaming fraîchement lancé, ou encore Vale dans les matières premières.

Le marché des cryptomonnaies sera suivi avec beaucoup d’attention. D’abord, car il pourrait, comme le marché traditionnel, subir une correction, du fait des risques sur les actifs risqués. Par ailleurs, après l’interdiction pour Kraken de fournir des services de staking annoncé par la SEC la semaine passée, cette dernière pourrait faire interdire le stable coin de Binance, le BUSD, après l’envoi d’une notice à Paxos, qui gère l’émission du stable coin, leur indiquant qu’une enquête approfondie allait être menée.

Quelques éléments de contexte en plus

D’autres événements seront surveillés cette semaine — comme le rapport mensuel de l’OPEP ce mardi 14 février, le bulletin économique de la BCE ce jeudi 16 février ou encore l’évolution de la situation concernant les objets non identifiés, abattus en Amérique du Nord ces derniers jours.

Enfin, la décision de la Russie de réduire de 500 000 barils de pétrole leur production, n’a eu que peu d’effet sur le prix. Mais la situation restera sous surveillance, au même titre que la guerre en Ukraine, alors que certains anticipent une accélération du mouvement russe.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent