Marchés actions : vers le redressement du cycle économique mondial ?

Asset Management - Fin 2020, l'annonce de l'arrivée des premiers vaccins a provoqué un retournement spectaculaire sur les marchés financiers. Comment analyser ce retour de l'appétit des investisseurs pour le risque ? Les équipes de Yomoni partagent leur point gestion du mois de novembre.

Le mois de novembre a vu un retournement brutal des tendances observées sur les marchés financiers au cours des mois précédents. Les actifs et les thématiques les plus risqués ont connu un rebond spectaculaire, enregistrant des performances très positives et même historiques pour certains d’entre eux.

Ainsi, les actions internationales ont-elles nettement progressé, les indices mondiaux établissant de nouveaux records historiques. Au sein de cette classe d’actifs, ce sont en particulier les thématiques les plus cycliques qui ont surperformé le reste du marché.

Cette forte baisse de l’aversion pour le risque s’est également traduite par un rebond marqué du prix du pétrole et d’autres matières premières industrielles, sensibles à la tenue de la conjoncture mondiale. Logiquement, les actifs plus défensifs (produits de taux, or, etc.) affichent des performances en retrait sur cette même période.

Vaccin vecteur d’optimisme

Les premières annonces concernant la mise au point de vaccins efficaces contre la Covid-19 ont largement contribué à ce regain d’optimisme. Un certain éclaircissement de la situation politique américaine, après quelques jours d’incertitudes à la suite de l’élection présidentielle, a également certainement bénéficié aux marchés financiers, même si le président Trump n’a toujours pas officiellement reconnu sa défaite.

Malgré les espoirs suscités par l’annonce de la mise au point de plusieurs vaccins efficaces, la situation sanitaire demeure préoccupante à court terme dans de grandes zones économiques. Aux Etats-Unis, le nombre des contaminations et des décès a atteint des niveaux records à la fin du mois de novembre.

En Europe, de nombreux pays demeurent confrontés à la seconde vague de l’épidémie, même si les mesures de restrictions sanitaires mises en place à l’automne ont conduit à un certain ralentissement de la progression de l’épidémie. Sur le plan économique, toutefois, les effets récessifs de cette nouvelle vague sont nettement moindres qu’au printemps.

Restrictions sanitaires

Aux Etats-Unis, la conjoncture économique fait preuve d’une résistance remarquable, les indicateurs avancés de l’activité demeurant sur des niveaux nettement positifs. La principale question de court terme concerne les mesures de soutien aux ménages qui doivent être suspendues à la fin de l’année si aucun nouveau plan de relance n’est adopté. Bien que toujours en discussion, la probabilité d’un premier accord entre républicains et démocrates semble toutefois élevée.

En Europe, les mesures de restrictions sanitaires mises en place récemment ont logiquement conduit à un net freinage de l’activité au cours des dernières semaines, qui devrait se traduire par un probable recul de l’activité au dernier trimestre. Celui-ci devrait être cependant bien moins marqué que le plongeon du printemps — dans le cas de la France, l’INSEE estime que cet impact sera trois fois moindre. 

Du côté positif, nous noterons enfin qu’en Asie, et en Chine notamment, le redressement de l’activité se poursuit sur un rythme très soutenu, grâce en particulier à une situation sanitaire qui semble largement sous contrôle pour le moment.

Quel rééquilibrage des allocations ?

Dans les portefeuilles, nous n’avons procédé ce mois-ci qu’à un rééquilibrage technique des allocations après les forts mouvements de novembre. Nous avons notamment allégé un peu les positions en actions dans les allocations diversifiées, car elles approchaient de leurs bornes supérieures après le rallye de novembre. Nous conservons cependant une surpondération sur cette classe d’actifs.

Ce positionnement reflète notre confiance dans le redressement du cycle économique mondial, malgré les incertitudes de court terme générées par la nouvelle vague de l’épidémie. Au sein des actions, nous maintenons également nos vues sectorielles sur la technologie et les télécoms ainsi que notre position tactique sur les pays émergents.  

Les équipes de gestion de Yomoni - Yomoni

Voir tous les articles de Les équipes de