Fintech : Lynceus Partners accompagne les investisseurs avec sa plateforme numérique ARGO

Asset Management - Comment les outils digitaux permettent-ils de répondre aux besoins de plus en plus complexes des investisseurs ? Comment la plateforme ARGO permet-elle au conseiller financier d'accompagner ses clients ? Le point avec Charles Chavent, Responsable de l’équipe CGP France chez Lynceus Partners.

La révolution que les solutions fintech ont apportées au monde de la finance a facilité la vie des clients et des professionnels. Même dans des domaines complexes tels que la construction de produits structurés, des solutions ont été créées pour répondre aux besoins spécifiques des investisseurs.

La plateforme numérique ARGO par exemple, développée en interne par Lynceus Partners — FinTech fondée en 2017 par Patrick Chotard — permet de réduire un processus de trois à quatre heures à quelques minutes seulement. Ainsi, la génération de solutions d’investissement sur mesure s’opère-t-elle en quelques clics, en créant un écosystème efficace et un service adapté en un temps minimum.

S’appuyer sur la technologie

Avec la situation économique actuelle mondiale et le parfum de récession qui s’y installe, les gérants et conseillers sont poussés à être plus prudents mais surtout réactifs, dans les solutions d’investissement qu’ils proposent à leur clientèle. Et en ce sens, les technologies aident à stimuler la productivité et la transparence. Actuellement, il est nécessaire de pouvoir s’appuyer sur une technologie de pointe afin de réaliser des gains d’efficience tout au long du processus d’investissement.

La plateforme ARGO guide le conseiller, le gestionnaire ou l’investisseur institutionnel dans la conception du produit sur la base des besoins du client et permet, une fois la phase de conception terminée, de lancer une recherche auprès de plus de trente intermédiaires partenaires. De cette manière, il est possible de trouver la solution qui répond le mieux aux exigences du client, de manière efficace et efficiente, en termes de temps et de prix.

Aucune innovation technologique n’est fonctionnelle si elle n’offre pas l’avantage de la simplicité et ARGO n’est pas seulement un facilitateur numérique. Outre la possibilité d’être mis en relation avec les banques les plus importantes de Suisse, d’Europe, des États-Unis et même d’Asie, ARGO offre des fonctionnalités supplémentaires qui permettent au conseiller d’accompagner son client de la phase pré-trade à la phase post-trade.

Suivre la négociation de A à Z

Dans la phase de pré-négociation, ARGO fournit à tous les utilisateurs de la plateforme un accompagnement dans la sélection des caractéristiques du produit. Bien qu’il s’agisse d’un outil destiné aux professionnels de la finance, il tente également de faciliter la vie de ceux qui sont moins familiers avec les produits structurés grâce à un processus simplifié de saisie des caractéristiques souhaitées du produit et à un glossaire qui explique quelles valeurs inclure dans la demande, comment le faire et quelles sont les options disponibles.

Il est également possible de créer des documents marketing et d’information ad hoc sur la solution d’investissement en quelques clics. Grâce à un système automatisé, tout peut être réalisé selon les personnalisations (logo, marque, etc.) de chaque utilisateur, une possibilité très appréciée des clients. ARGO travaille de manière transversale et ne s’arrête pas à la recherche, à la comparaison et à la création de produits.

Dans la phase post-commerciale, le suivi continu du produit est très important. Par exemple, les événements et les nouvelles concernant à la fois le sous-jacent et la solution d’investissement sont notifiés en temps réel. L’idée est de pouvoir disposer des informations les plus pertinentes à tout moment. Les avantages qu’une plateforme digitale comme ARGO peut apporter grâce à l’automatisation de nombreux processus liés à l’investissement ont révolutionné les métiers des professionnels de la finance et des gestionnaires d’actifs en leur permettant de se concentrer sur l’essentiel : le client, plutôt que les process.

Charles Chavent - Lynceus Partners

Responsable de l’équipe CGP France

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