Etats-Unis : un durcissement d’accès au crédit ressenti par les petites entreprises

Asset Management - Aux Etats-Unis, la santé des petites entreprises reste liée au dynamisme du marché domestique. Quel état des lieux en 2023, alors que plane l'ombre de la récession ? Julien-Pierre Nouen, CFA, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion, partage son analyse.

L’enquête NFIB publiée chaque mois permet de suivre la santé des petites entreprises américaines. Les questions portent sur divers sujets comme l’évolution de l’activité, les effectifs, les difficultés à recruter ou encore la facilité d’accès au crédit.

Trop petites pour émettre sur les marchés obligataires, les petites entreprises sont très dépendantes du crédit bancaire. Avant même la faillite de SVB et de Signature Bank, les banques étaient déjà dans une phase de durcissement des conditions d’octroi de crédit.

Etats-Unis : un durcissement d’accès au crédit ressenti par les petites entreprises
Source : Bloomberg, données au 31 mars 2023.

Dures conditions d’octroi de crédit

L’enquête trimestrielle sur les conditions d’octroi de crédit montre un durcissement de celles-ci pour les petites entreprises. Un tel mouvement a historiquement accompagné des phases de récessions depuis le début de l’enquête en 1990. La composante sur la facilité d’accès au crédit de l’enquête NFIB s’est nettement dégradée au mois de mars.

L’enquête porte sur le mois de mars, donc nous pouvons penser que les faillites de SVB et Signature ont pu avoir une influence forte sur les réponses et que les choses devraient se tasser sur les prochains mois. Néanmoins, la tendance à la raréfaction du crédit était déjà prononcée. L’histoire des crises bancaires montre que celles-ci ne dévoilent leur véritable ampleur que dans la durée.

Achevé de rédiger le 14 avril 2023

Julien-Pierre Nouen - Lazard Frères Gestion

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée

Voir tous les articles de Julien-Pierre