Prise de participation : Ardian et Naxicap Partners en négociations exclusives avec le Groupe Emera

Asset Management - La semaine dernière, Ardian et Naxicap Partners ont annoncé être entrés en négociations exclusives pour entrer au capital du Groupe Emera — spécialiste de la prise en charge et de l’accompagnement de la dépendance sur le marché français.

Le Groupe Emera — spécialiste de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes âgées dépendantes sur le marché français — annonce ce vendredi 26 juillet réorganiser son capital. Naxicap Partners et Ardian — spécialiste mondial de l’investissement privé — sont entrés en négociations exclusives en vue d’acquérir une participation significative au capital d’Emera, aux côtés des fondateurs Claude Cheton et Christophe Bergue.

Fondé en 1987, Emera dispose d’un réseau d’établissements médicalisés pour personnes âgées dépendantes — établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD — et de résidences seniors en Europe. Le Groupe s’appuie sur un positionnement premium avec des prestations hôtelières médicale de qualité, axées sur le bien-être des résidents et sur un accompagnement personnalisé. Emera adapte notamment le parcours résidentiel des seniors à l’évolution de leur autonomie — avec des résidences seniors accolées à ses EHPAD.

Développement à l’international

Le Groupe compte aujourd’hui 68 établissements et plus de 6 000 lits. En 2018, Emera a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 230 millions d’euros, dont 20 % à l’international : Belgique, Luxembourg, Suisse, Italie et Espagne. Naxicap Partners et Ardian sont convaincus des atouts stratégiques du Groupe Emera et de son potentiel attractif. Ils comptent poursuivre la stratégie menée par Claude Cheton et ses équipes depuis plus de 30 ans, en maintenant la qualité au cœur du positionnement et du projet du Groupe, et en accélérant le développement à l’international.

« Nous avons été particulièrement impressionnés par la croissance d’Emera au cours des dix dernières années », souligne Antoine Lencou-Barème, Managing Director au sein de l’équipe Co-Investissement d’Ardian à Paris. Cette opération représente « une opportunité d’investissement unique dans le secteur. Naxicap Partners souhaite être un partenaire actif aux côtés du Groupe pour l’aider à accélérer sa croissance, à saisir des opportunités de croissance externe, et lui permettre de devenir une plateforme de consolidation en Europe », ajoute Eric Aveillan, Président du Directoire de Naxicap Partners.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction