Jupiter lance le fonds Global Ecology Bond, géré par l’expert du secteur Rhys Petheram

Asset Management - Cette semaine, Jupiter AM annonce le lancement du fonds « Global Ecology Bond », géré par l'expert du secteur Rhys Petheram. Le fonds obligataire investira dans des entreprises dont les activités économiques principales contribuent à relever les défis mondiaux en matière de développement durable.

Jupiter Asset Management (Jupiter AM) — gestionnaire de fonds actifs — annonce ce jeudi 3 février le lancement du fonds « Jupiter Global Ecology Bond » (SICAV), qui s’appuie sur la longue expérience de la société en matière d’investissement environnemental. Il s’agit d’un portefeuille d’obligations d’entreprises internationales émises par des sociétés qui s’efforcent de contribuer à la réalisation d’objectifs environnementaux et durables. Le fonds sera conforme à l’article 9 du Règlement « Sustainable Finance Disclosure Regulation » de l’Union Européenne.

Obligations labellisées et non-labellisées

Géré par Rhys Petheram, responsable des solutions environnementales chez Jupiter, le fonds offrira des opportunités d’investissement solides et à long terme dans des entreprises dont les activités économiques principales contribuent à relever les défis mondiaux en matière de développement durable, avec un accent particulier sur la réduction du changement climatique et la restauration du capital naturel et de la biodiversité.

Le fonds investira dans des obligations labellisées et non labellisées — y compris des obligations durables (green bondssustainability bonds, social bondssustainabilitylinked/sustainability awareness) — et des obligations conventionnelles, évaluées selon des critères de durabilité stricts et un processus de contrôle rigoureux. Dans des conditions de marché normales, le fonds devrait comprendre entre 60 et 90 titres et, bien qu’il ait la possibilité d’investir dans toutes les catégories de crédit, sa notation moyenne globale devrait être « investment grade ».

Pour rappel, les obligations sont très sensibles aux variations des taux d’intérêt. Elles peuvent être déclassées et les émetteurs peuvent ne pas payer les intérêts ou ne pas rembourser le capital investi. Ces événements peuvent avoir un impact négatif sur la performance. Le fonds dépend d’informations et de données ESG provenant de tiers qui peuvent être incomplètes, inexactes ou incohérentes.

2021, année record pour la finance verte

Rhys Petheram est spécialisé dans les investissements obligataires environnementaux. Fort de plus de 20 ans d’expérience dans les portefeuilles obligataires et multi-actifs, le gérant de fonds a joué un rôle clé dans le développement du marché des obligations vertes, en s’engageant auprès des organismes du secteur et des émetteurs dans la recherche d’un marché plus ambitieux et plus efficace. Rhys Petheram a apporté une contribution essentielle au nouveau certificat de CFA Society UK sur le climat et l’investissement, en tant que membre de l’équipe chargée du chapitre sur les instruments d’investissement cotés.

Aux côtés du gérant de fonds d’actions Jon Wallace, Rhys Petheram a géré le segment des obligations d’entreprises du fonds diversifié « Jupiter Global Ecology Diversified Fund » depuis sa création en 2016. Dans la gestion du fonds « Jupiter Global Ecology Bond », Rhys Petheram sera soutenu par son équipe d’experts spécialisés dans les investissements environnementaux thématiques, aux côtés de l’équipe « Fixed Income de Jupiter », composée de 26 personnes.

« 2021 a été une année record pour la finance verte, avec des émissions d’obligations durables labellisées dépassant pour la première fois 1 000 milliards de dollars. L’ampleur des changements nécessaires pour enrayer le réchauffement climatique crée de nombreuses opportunités pour soutenir les entreprises qui fournissent des produits et des services essentiels à la réalisation des objectifs de développement durable, et l’univers croissant des solutions environnementales donne désormais le ton en matière de politique et de réglementation », commente Rhys Petheram, responsable des solutions environnementales.

Développer de nouvelles opportunités

« Dans un contexte de collaboration mondiale croissante, nous pensons que ces solutions se répandront largement dans des secteurs de l’économie mondiale encore inexplorés, créant une opportunité d’investissement sur plusieurs décennies, que nous pensons être en mesure d’identifier et de saisir grâce à ce nouveau fonds », déclare Rhys Petheram.

« Jupiter a été l’une des premières sociétés à lancer un fonds environnemental il y a près de 35 ans, et la première à lancer un fonds thématique multi-actifs vert en 2016. Lorsque les premières obligations vertes d’entreprise ont été émises en 2012, Rhys était l’un des premiers investisseurs présents, et dans les années qui ont suivi, il a contribué à façonner l’univers des obligations vertes tel que nous le connaissons aujourd’hui », ajoute Warren Tonkinson, responsable mondial adjoint de la distribution.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction