Dettes émergentes : Janus Henderson lance un fonds libellé en devises fortes

Asset Management - Cette semaine, Janus Henderson annonce le lancement d'un fonds d'investissement en dettes émergentes, libellées en devises fortes.

Janus Henderson Investors — gestionnaire d’actifs international — annonce ce vendredi 17 février le lancement du fonds « Janus Henderson Horizon Emerging Markets Debt Hard Currency ». Ce fonds vise à générer des rendements constants ajustés au risque en considérant la totalité de l’univers des obligations libellées en devises fortes émises par les marchés émergent.

Son univers d’investissement portera sur des dettes souveraines, quasi-souveraines, supranationales et d’entreprises d’émetteurs des marchés émergents. Le fonds aura pour indice de référence J.P. Morgan EMBI Global Diversified et sera disponible sous la forme d’une SICAV destinée aux investisseurs institutionnels et wholesale européens.

Perspectives prometteuses

Les considérations ESG sont au cœur de l’analyse fondamentale. Le fonds Janus Henderson Horizon Emerging Markets Debt Hard Currency est classé Article 8 SFDR. Le fonds sera conjointement géré par Bent Lystbaek, Jacob Nielsen, Thomas Haugaard et Sorin Pirău, une équipe de gérants expérimenté qui a rejoint Janus Henderson en septembre 2022. L’équipe est basée à Copenhague (Danemark), où Janus Henderson a récemment ouvert son premier bureau des pays nordiques, renforçant ainsi l’empreinte de la société en Europe du Nord.

« La collaboration, la culture d’entreprise et l’esprit d’équipe sont essentiels à notre réussite. Depuis qu’ils ont rejoint l’entreprise en septembre, Bent, Jacob, Thomas et Sorin ont prouvé qu’ils étaient parfaitement adaptés à notre culture d’entreprise et qu’ils partageaient pleinement l’esprit de collaboration de notre équipe existante chargée des titres à revenu fixe. Alors que nous nous rapprochons de la fin d’un cycle de hausse aux États-Unis, les perspectives pour les marchés émergents semblent prometteuses », explique Jim Cielinski, Responsable mondial de la gestion obligataire chez Janus Henderson Investors.

Rendements ajustés au risque

Les obligations des marchés émergents sont un segment du marché en pleine croissance. De nombreux investisseurs y recherchent des revenus plus élevés et des rendements ajustés au risque. Cette expertise clé complète l’offre globale Fixed Income de Janus Henderson et constitue un élément essentiel qui soutient les portefeuilles à stratégie unique et multisectoriels. Objectif, générer de la performance en combinant allocation par pays et sélection de titres, plutôt qu’en s’appuyant sur de grands moteurs sectoriels ou géographiques.

L’équipe a développé une méthodologie qui permet d’évaluer systématiquement le risque souverain de l’univers d’investissement. Cette analyse permet de construire une base quantitative et qualitative pour évaluer le risque souverain, qui sert de point de départ pour identifier des opportunités d’investissement au niveau des pays. Il est suivi d’une sélection bottom-up des titres qui, historiquement, ont contribué de manière constante et forte à la performance financière.

« En tant que gestionnaire d’actifs mondial de premier plan, Janus Henderson s’engage à offrir des stratégies distinctives adaptées à l’environnement de marché complexe que nous connaissons. L’équipe Emerging Markets Debt Hard Currency a fait ses preuves et dispose des compétences nécessaires pour générer de solides rendements ajustés au risque pour nos clients. Le fonds Janus Henderson Horizon Emerging Markets Debt Hard Currency Fund est un autre exemple de la manière dont nous répondons à la demande de nos clients », ajoute Ignacio De La Maza, Responsable des Intermédiaires financiers pour les zones EMEA et Amérique latine.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction