Course à l’espace : eToro lance le portefeuille SpaceTech

Asset Management - Cette semaine, la plateforme eToro annonce le lancement du portefeuille SpaceTech. Objectif, offrir plus de visibilité aux sociétés spécialisée dans la course à l'espace.

eToro — plateforme de trading et d’investissement — lance ce mardi 7 novembre le portefeuille SpaceTech, à destination des investisseurs particuliers. Objectif, leur proposer une exposition aux entreprises à la pointe des avancées de la technologie et de l’exploration spatiales.

Fascination de l’humanité

Depuis l’alunissage historique de Neil Armstrong en 1969, « la fascination de l’humanité pour l’espace n’a cessé de croître. Au cours des six dernières décennies, ce désir d’exploration cosmique a stimulé le développement de nouvelles technologies qui ont non seulement amélioré les industries terrestres comme les télécommunications et les services de géolocalisation, mais également engendré de nouvelles industries telles que le tourisme spatial », déclare Dani Brinker, responsable des portefeuilles d’investissement chez eToro.

« De l’alunissage de l’Inde au pôle sud au premier vol spatial de Virgin Galactic, nous entrons dans une nouvelle ère d’exploration et de voyages spatiaux commerciaux. Actuellement évalué à 447 milliards de dollars, le marché spatial devrait dépasser les mille milliards d’ici 2030 [source McKinsey & Co – Un pas de géant pour l’industrie spatiale, NDLR] », précise-t-il.

« Si les investisseurs particuliers ne peuvent pas investir directement dans la NASA ou SpaceX, il existe d’autres moyens de tirer parti de la course à l’espace. En offrant une exposition aux sociétés cotées dans l’aérospatiale, la défense, les fabricants de fusées et de satellites, notre nouveau portefeuille SpaceTech donne accès à une industrie en pleine expansion », ajoute Dani Brinkler.

30 lignes en portefeuille

L’équipe d’experts en investissement d’eToro a sélectionné les entreprises les plus avancées dans l’exploration spatiale, la technologie spatiale et l’exploitation de satellites. Objectif, offrir une opportunité d’investissement diversifiée, qui couvre les différentes facettes de l’exploration spatiale. La répartition initiale comprend des pionniers du secteur tels que :

  • Virgin Galactic, connu pour développer des vaisseaux spatiaux destinés aux vols habités et au tourisme spatial ;
  • Airbus et Boeing, dont la division espace et défense se concentre sur les vaisseaux spatiaux et les systèmes satellitaires ;
  • Iridium Communications, principalement spécialisé dans les services de communication par satellite grâce à son réseau de satellites ;
  • et Northrop Grumman Corp, une entreprise majeure dans le domaine de la défense et de l’espace avec plusieurs projets d’exploration spatiale et de satellites. 

Le portefeuille SpaceTech se compose de 30 titres, chacun représentant 3,33 % du portefeuille total (liste complète ici). Ces titres ont été sélectionnés en fonction de divers critères tels que la capitalisation boursière, les mesures de liquidité, les dépenses en R&D et les notations des analystes. Une réévaluation annuelle du portefeuille est prévue pour maintenir sa pertinence et son optimisation.

L’investissement initial commence à 500 dollars et les investisseurs ont accès à des outils et des graphiques pour suivre la performance du portefeuille. De plus, le flux social d’eToro informera les investisseurs des développements dans le secteur. Pour l’instant, ce portefeuille n’est pas disponible pour les utilisateurs américains.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction