Dogecoin : quand Elon Musk remplace le logo de Twitter par celui de la cryptomonnaie

Actualités - Ce lundi 3 avril, Elon Musk a changé le logo de twitter pour celui du dogecoin. Résultat, le cours de la cryptomonnaie s'est envolé. Provocation ou nouvelle diversion en pleine affaire judiciaire ? Le point avec Le Courrier Financier.

Ce n’est pas le chat qui a mangé le canari, mais le shiba inu qui a avalé l’oiseau bleu. Depuis ce lundi 3 avril, Twitter a changé son logo historique par le symbole du dogecoin. Résultat, le cours de la cryptomonnaie a bondi de +21 % en un jour d’après les données de CoinMarketCap. La plaisanterie est signée Elon Musk, propriétaire du réseau social depuis fin octobre 2022. Le patron de Tesla est en conflit judiciaire avec les investisseurs du dogecoin depuis juin 2022. Ces derniers l’accusent d’avoir manipulé le cours du jeton au fil de ses tweets — dans lesquels Elon Musk aime à souffler le chaud et le froid. Ses adversaires lui réclament 258 millions de dollars.

Comique de répétition

Le très médiatique patron de Tesla persiste et signe. Juste après avoir changé l’emblème de Twitter, il a publié deux tweets moqueurs. Le premier contient un meme (image humoristique et virale sur internet), dans lequel le chien subit un contrôle routier. Sur sa pièce d’identité figure le logo de l’oiseau bleu. Le chien assure au policier « C’est une vieille photo ! ». Dans un deuxième tweet, Elon Musk publie une capture d’écran de sa conversation avec un autre abonné en mars 2022. L’autre utilisateur lui suggérait de racheter Twitter pour remplacer le logo du réseau par celui du dogecoin. « Comme promis », répond Elon Musk.

Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk règle ses comptes en ligne. Lors du rachat de Twitter, il avait adopté la même stratégie. Provocation ou tentative de diversion ? Ce vendredi 31 mars, Elon Musk demandait à la justice américaine l’abandon des poursuites à son encontre. « « Il n’y a rien d’illégal à tweeter des mots de soutien ou des images amusantes à propos d’une cryptomonnaie légitime — et qui continue de détenir une capitalisation boursière de près de 10 milliards de dollars », assurent les avocats d’Elon Musk. D’après eux, les accusations portées contre leur client tiendraient de  « l’œuvre de fiction fantaisiste ».

Manipulation des cours ?

Elon Musk a-t-il poussé la plaisanterie trop loin ? Depuis sa création en 2013, le dogecoin se présente comme une blague… mais les conséquences financières sont réelles. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le dogecoin est valorisé 13,2 milliards de dollars. Il occupe la huitième place du classement mondial des cryptomonnaies sur CoinMarketMap. Depuis des années, Elon Musk s’est entiché des cryptomonnaies — notamment du bitcoin. Ce n’est pas anodin pour le deuxième homme le plus riche du monde. Forbes estime sa fortune à 180 milliards de dollars dans son dernier palmarès, publié ce mardi 4 avril.

Les adversaires d’Elon Musk — qui le surnomment le « dogefather » — l’accusent de pump and dump (en français « gonfler et larguer »). Il s’agit d’une technique de manipulation des cours, qui consiste à faire monter artificiellement le prix d’une valeur à coup de déclarations mensongères. Les avocats d’Elon Musk affirment que les tweets du milliardaire sont surtout « inoffensifs et souvent idiots ». Pourtant, ses prises de parole ont fait grimper le prix du dogecoin de plus de 36 000 % en deux ans, avant de provoquer sa chute. Reste à savoir si la justice américaine considérera qu’il y a bien eu fraude. Rira bien qui rira le dernier ?

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde