Changement climatique : Muzinich & Co. renomme son fonds d’obligations d’entreprises ESG

Responsabilité sociale - Cette semaine, Muzinich & Co. annonce renommer son fonds d’obligations d’entreprises ESG en mettant davantage l’accent sur le changement climatique. Ce changement est entré en vigueur le 1er avril 2020.

Muzinich & Co. — société de gestion indépendante, spécialisée dans la dette publique et privée d’entreprises — annonce ce mardi 8 septembre le changement de nom du « Muzinich Bondyield ESG Fund » en « Muzinich Sustainable Credit Fund ». Cela permet de mettre davantage l’accent sur le changement climatique.

A partir du 1er avril 2020

Ce changement est entré en vigueur à compter du 1er avril 2020, afin de refléter le souci croissant des investisseurs à la prise de mesures par rapport au changement climatique. Cela intervient alors que Muzinich intensifie toujours plus son approche liée à l’investissement durable. Lorsque le fonds a été lancé il y a près de dix ans, peu d’investisseurs étaient aussi concentrés sur le changement climatique qu’aujourd’hui.

Le fonds bénéficie d’un long historique de performance et a réalisé une performance nette annualisée de 3,46 % depuis son lancement, le 14 février 2011. « Nous pensons que ce changement reflète mieux notre objectif en tant qu’entreprise, d’une plus grande transparence des résultats et de l’intégration des considérations ESG dans nos processus de recherche de crédit », déclare Archie Beeching, Directeur de l’Investissement Responsable chez Muzinich.

Sélection ESG « best-in-class »

Le fonds propose un reporting détaillé sur son bilan carbone. En plus d’intégrer les données climatiques et ESG dans son processus de recherche de crédit, Muzinich exclut les entreprises qui tirent des revenus du charbon, des sables bitumineux et du gaz de schiste ou « fracturation » aux côtés des exclusions habituelles et de la sélection ESG « best-in-class ».

« Depuis le lancement du Fonds, début 2011, le secteur financier a subi des changements spectaculaires pour intégrer des composantes durables au sein des processus d’investissement traditionnels, en particulier en intégrant des considérations ESG. Dans le cadre de notre approche, nous visons à continuer à appliquer la mise en commun de notre sélection ESG « best-in-class » avec le dialogue avec les entreprises », déclare Tatjana Greil-Castro, gérante du Fonds.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction