Biodiversité : LBPAM mesure l’impact de ses fonds avec la base de données BIA-GBS

Responsabilité sociale - Cette semaine, LBPAM annonce un partenariat avec Carbon4 Finance. La base de données BIA-GBS permettra au gérant d'évaluer l'impact sur la biodiversité de ses portefeuilles.

La Banque Postale Asset Management (LBPAM) — filiale de gestion d’actifs de La Banque Postale — annonce ce mercredi 27 octobre avoir conclu un partenariat avec Carbon4 Finance. Objectif, mesurer l’impact biodiversité de ses fonds, en s’appuyant sur la base de données Biodiversity Impact Analytics powered by the Global Biodiversity Score (BIA-GBS).

2021 est une année charnière pour agir en faveur de la protection de la nature et de la biodiversité, avec le lancement de la Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD), le congrès mondial de la nature – UICN en septembre et la perspective d’une COP15 en 2022. L’implication du secteur financier jouera un rôle central car l’investissement est un puissant incitatif. Il doit servir la préservation et désormais la restauration de la biodiversité, tout comme il sert la lutte contre le changement climatique.

Rôle de la base de données

La base de données associe l’expérience de Carbon4 Finance sur les données climatiques et la méthodologie d’empreinte biodiversité du GBS — développée par CDC Biodiversité. La base de données permet aux investisseurs d’évaluer l’impact sur la biodiversité de leur portefeuille avec une large couverture sur les actifs listés.

LBPAM s’était déjà engagée à déployer une stratégie ambitieuse en faveur de la biodiversité, en signant le « Finance for Biodiversity Pledge » aux côtés de La Banque Postale. Grâce à ce partenariat, la société de gestion se dote d’une mesure d’impact complémentaire permettant d’analyser de nombreux points de pression sur la biodiversité — tels que le climat, la pollution, la surexploitation des ressources.

Stratégie biodiversité

« Carbon4 Finance et CDC Biodiversité sont, pour nous, des partenaires de référence. Nous travaillons déjà avec Carbon4 Finance pour calculer l’alignement de nos portefeuilles par rapport à une trajectoire climatique. Avec ce partenariat, nous étendons notre action à la biodiversité, dont la préservation est un enjeu fort indissociable du climat, avec confiance », souligne Emmanuelle Mourey, Présidente du Directoire de La Banque Postale Asset Management.

« Le changement climatique et la perte de biodiversité sont des enjeux qui doivent être adressés ensemble, c’est la raison pour laquelle Carbon4 Finance s’efforce de mettre à disposition des investisseurs des données d’impact climat et biodiversité robustes. Nous sommes ravis d’accompagner LBPAM dans cette nouvelle aventure ambitieuse de déployer une stratégie biodiversité dans leurs investissements », affirme Marie-Anne Vincent, Directrice Générale de Carbon4 Finance.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction