Capital-investissement : le Groupe Turenne Capital entre au capital de Cousin Medical Group

Private Equity - Turenne Capital annonce cette semaine son entrée majoritaire au capital de Cousin Medical Group, aux côtés de Altur Investissement. Cette opération va permettre d'accompagner le développement du spécialiste français des implants chirurgicaux, en France et à l'international.

Le Groupe Turenne Capital — spécialiste du capital-investissement — annonce ce mercredi 24 avril une prise de participation majoritaire au capital du français Cousin Medical Group à hauteur de 10,8 millions d’euros, accompagné par Altur Investissement — acteur du capital-investissement — pour 1,2 millions d’euros. Cette opération a été menée par l’équipe Turenne Santé à travers son fonds Capital Santé 2 et avec l’équipe lilloise Nord Capital Investissement.

Fondé en 1995, Cousin Medical Group commercialise des implants médicaux à base de textiles techniques, utilisés en chirurgie. Chaque année, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de 22 millions d’euros. Cette prise de participation permet d’accompagner le développement et de réorganiser le capital, avec la sortie des actionnaires historiques fondateurs. L’équipe de management inchangée réinvestit aux côtés des investisseurs financiers et Dalle & Associés.

Vers une commercialisation aux Etats-Unis

Le Groupe Turenne Capital entend dynamiser le développement de Cousin Medical Group sur ses axes forts, à savoir la conception et commercialisation des dispositifs médicaux les plus prometteurs — notamment le rachis et le viscéral — mais aussi l’activité de sous-traitance et le développement de produits sur-mesure pour tiers (OEM). L’effort de R&D sera maintenu afin d’alimenter la gamme de produits, dans le respect des standards réglementaires internationaux les plus élevés : certification MDSAP visée, études cliniques internationales randomisées, etc.

Les dirigeants François Tortel et François Henin restent aux commandes du groupe. Ils ont d’importantes ambitions pour leurs 110 collaborateurs. Les équipes commerciales et marketing vont être renforcées en France et à l’étranger. Le groupe souhaite notamment s’implanter sur le marché américain via des partenariats. Les dispositifs médicaux Cousin sont aujourd’hui vendus dans une soixantaine de pays. Le groupe va privilégier sa croissance organique et étudier les possibilités de croissance externe.

Prendre son indépendance et consolider son activité

Cette opération de capital-investissement permet à Cousin Medical Group de prendre son indépendance, mais également d’assurer la pérennité d’une activité innovante et à forte valeur ajoutée. La holding familiale Dalle & Associés — qui avait repris le groupe en 2014 — réinvestit en minoritaire et confirme ainsi sa confiance dans la réussite du groupe.

Pour accompagner Cousin Medical Group, le FPCI Capital Santé 2 réalise son deuxième investissement. Ce fonds en cours de levée a annoncé son premier closing à 100 millions d’euros fin mars 2019. Sa stratégie consiste à soutenir la croissance des PME et ETI de la santé, parmi lesquelles les fabricants et opérateurs du marché des dispositifs médicaux en France représentent un fort potentiel de consolidation.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction