Foncier agricole : Vatel Capital lance un véhicule d’investissement éligible en assurance vie

Patrimoine - Cette semaine, Vatel Capital annonce le lancement de la société civile Terres Invest. Cette dernière est accessible en unité de compte (UC) dans les contrats d'assurance vie, de capitalisation et le PER.

Vatel Capital — société de gestion indépendante spécialisée dans l’investissement dans les PME françaises et les actifs réels — annonce ce jeudi 22 juin la création de Terres Invest. Cette société civile est disponible en tant qu’unité de compte (UC) dans les contrats d’assurance vie, de capitalisation et le Plan d’Epargne Retraite (PER).

« Le renouvellement des générations tout comme la préservation du foncier agricole français constituent des enjeux immédiats pour protéger notre souveraineté alimentaire et développer une agriculture à taille humaine, rémunératrice pour les exploitants, et respectueuse de l’environnement », explique Vatel Capital dans un communiqué.

10 % à 30 % de valeurs mobilières

Dans ce contexte, soutenir et accompagner les jeunes agriculteurs et agricultrices est devenu une priorité d’intérêt général. C’est en tout cas la conviction de Vatel Capital, qui, fort de son expérience en matière d’investissements dans les terres agricoles, a décidé de créer un nouveau véhicule dédié et accessible aux investisseurs souhaitant donner un vrai sens à leur épargne.

Terres Invest est une société civile à capitale variable, qui, par l’acquisition de terres agricoles, contribue à favoriser l’installation de jeunes agriculteurs. Elle permet de restructurer et d’agrandir les exploitations agricoles existantes en recherchant de meilleures performances environnementales. Terres Invest investit 70 % à 90 % de son actif net dans les terres agricoles. Cela recouvre l’acquisition, la prise à bail, la propriété, l’administration, la gestion, l’exploitation par bail, ou encore la location de tous biens et droits mobiliers ou immobiliers.

Objectif, favoriser l’accès au foncier agricole. Les 10 % à 30 % restant du portefeuille sont placés sur des valeurs mobilières afin d’assurer une liquidité minimum du fonds. C’est-à-dire sur des supports diversifiés — obligations d’entreprises, OPCVM ou FIA monétaires et obligataires, certificats de dépôt, et bons du Trésor.

2,5 % de taux de rendement annuel

Référencée au sein des contrats d’assurance vie comme une UC, Terres Invest permet aux investisseurs de concourir au développement durable des zones rurales en France, tant du point de vue économique et social et qu’environnemental. L’UC propose une perspective de revenus réguliers et de plus-value à long terme, sur un patrimoine foncier constitué de terres agricoles localisées principalement en France mais aussi dans tous les états membres de l’OCDE.

Le taux de rendement correspondant aux loyers perçus avoisine 2,5 % par an, auquel s’ajoute la revalorisation du bien. La valeur liquidative de Vatel Invest est calculée tous les quinze jours sachant que la durée de détention conseillée est fixée à 8 ans.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction