Enfants : Mon Petit Placement lance un produit d’investissement dédié

Patrimoine - Cette semaine, Mon Petit Placement annonce le lancement d'un compte d’investissement destiné à préparer l'avenir financier de ses enfants. La fintech espère 10 000 ouvertures en 2023.

Mon Petit Placement — fintech proposant des produits d’investissement pour les particuliers — annonce ce lundi 23 janvier le lancement d’un produit 100 % digitale dédié aux enfants, afin de préparer leur avenir financier. Dans le contexte inflationniste actuel, préparer l’avenir de ses enfants devient de plus en plus difficile pour de nombreux ménages français. Le coût moyen des études d’un enfant reviendrait ainsi à 30 000 euros selon la fintech.

10 000 ouvertures de comptes

Mon Petit Placement entend ainsi offrir aux particuliers une solide alternative aux produits financiers traditionnelles comme le Livret A — tout en leur permettant de préparer l’avenir de leurs enfants dès leur plus jeune âge. Mon Petit Placement ambitionne l’ouverture de 10 000 comptes d’investissement pour les enfants sur l’année 2023.

« Après avoir atteint plus de 150 000 utilisateurs sur notre offre pour les majeurs, nous avons réalisé à quel point la demande était importante concernant l’investissement pour les études de leurs enfants ou pour leur avenir de manière générale. En outre, l’environnement économique devenant de plus en plus incertain, notamment avec l’inflation grandissante, nous pousse à apporter des solutions qui permettent d’anticiper les projets des enfants », déclare Thomas Perret, CEO et co-fondateur de Mon Petit Placement.

« Aujourd’hui, très peu d’offres permettent d’ouvrir un compte pour un mineur en quelques clics et de façon 100 % digitalisée. C’est pour cette raison que nous avons voulu une offre qui allie rapidité et simplicité d’ouverture, tout autant que la performance et la sécurisation de l’investissement », ajoute-il.

Problématiques spécifiques

L’offre de Mon Petit Placement répond à différentes problématiques, relatives à l’investissement financier pour les enfants :

  • les difficultés, notamment administratives, d’ouverture d’un compte d’investissement
    pour un enfant ;
  • les complexités, en tant que proche d’un enfant (parrain/marraine, grands-parents, etc.) à
    contribuer à ses projets futurs ;
  • le peu d’anticipation de la vie étudiante qui représente pourtant un coût très important
    de 30 000 euros en moyenne pour les familles ;
  • des solutions financières traditionnelles, comme le Livret A, qui ne sont plus aussi
    avantageuses qu’avant pour les épargnants (même avec une augmentation de son taux à
    3 %), car elles ne permettent pas de couvrir l’inflation (5,2 % en France en 2022) et sont
    plafonnées à un montant maximum (22 950 euros pour le Livret A).

Performance et accessibilité

Dans un contexte incertain où moins de 3 Français sur 10 sont optimistes à l’égard de leur avenir, Mon Petit Placement veut permettre aux utilisateurs d’ouvrir un compte d’investissement en 10 minutes. Le parcours client est 100 % digitalisée, et permet d’entrer en contact avec un conseiller humain dédié à chaque projet de l’enfant. Les clients peuvent investir pour l’avenir de leurs enfants à partir de 40 euros par mois.

Conçu sur-mesure par Mon Petit Placement, ce produit entend offrir sécurité et performance aux investisseurs soucieux de préparer l’avenir de leurs enfants. D’après les calculs de la fintech, si un utilisateur commence à investir dans ce produit, dès la naissance de son enfant, pour un montant mensuel de 62 euros (avec une hypothèse de rendement 8 % par an), alors il bénéficiera de 30 000 euros à ses 18 ans — soit le coût moyen des études, évoqué plus haut.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction