Assurance vie : le courtier Indexa Capital se lance en France

Patrimoine - Cette semaine, Indexa Capital annonce se lancer sur le marché français avec son contrat d'assurance vie « Indexa Vie Spirica ». Ce contrat propose une gestion sous mandat en unités de compte (UC).

Indexa Capital — courtier en assurance (COA) européen — annonce ce mercredi 29 mars le lancement de son contrat d’assurance vie en France, « Indexa Vie Spirica ». Ce lancement intervient après que le groupe a lancé ses services en Espagne en 2015 et en Belgique en 2020. Indexa Capital a passé 1,5 Md€ d’encours sous gestion, auprès de plus de 62 000 clients.

Objectif pour Indexa, proposer un produit d’épargne avec une diversification mondiale, un service transparent et des frais transparents et inférieurs à la moyenne du secteur. Le contrat est assuré par Spirica, assureur spécialisé dans la conception et la gestion de solutions d’assurance vie innovantes et sur mesure. Indexa et Spirica partagent les mêmes objectifs de digitalisation et d’innovation, ce qui permet de fournir une expérience en ligne complète au client.

Gestion sous mandat en UC

Le contrat propose une gestion sous mandat exclusivement investie en unités de compte (UC). L’allocation du client est composée de fonds indiciels — essentiellement Vanguard et iShares — qui offrent une diversification mondiale pour lisser les risques, et des faibles frais pour une meilleure espérance de rentabilité. Le client peut également choisir d’intégrer des critères d’investissement socialement responsable.

Grâce à la gestion sous mandat, Indexa gère les arbitrages des contrats d’assurance vie de ses clients de manière individualisée. L’allocation de chaque client est révisée quotidiennement. Les réajustements sont réalisés automatiquement si l’un des supports d’investissement dévie de manière significative de son poids objectif. Indexa utilise les nouveaux versements ou rachats pour rééquilibrer l’allocation du client, et la maintenir le plus proche possible de l’allocation cible.

Quels frais pour Indexa Vie Spirica ?

En fonction du profil investisseur, Indexa propose au client une allocation personnalisée — fondée sur 10 orientations de gestion — avec une répartition comprise entre 15 % et 80 % de fonds indexés (ou indiciels) actions, le reste étant investi dans des fonds indexés obligataires. Le service de gestion sous mandat offert affiche un coût total moyen de 0,81 % par an — avec 0,67 % de frais de gestion du contrat et 0,14 % de frais moyens sur les supports sous-jacents en UC.

Ces frais figurent parmi les plus bas du marché, assure Indexa. Le contrat Indexa Vie Spirica n’inclut pas de frais sur les versements ni sur les arbitrages. « Nos faibles coûts nous ont permis de dépasser les 62 000 clients, tout en restant indépendants et rentables. Nous aspirons à présent à devenir un acteur significatif dans l’offre d’assurance-vie en ligne en France », déclare François Derbaix, cofondateur et Administrateur Délégué d’Indexa Courtier.

Diversifier et penser à long terme

Indexa assure placer « l’intérêt des clients au-dessus de tout » dans une optique de long terme. Le courtier considère que ses faibles frais induisent une meilleure espérance de rentabilité, et accélèrent la croissance des encours du client. Leur argent est investi à long terme, sans essayer de deviner le meilleur moment pour investir ou désinvestir (sans market timing). Indexa déclare ne pas prévoir l’évolution du marché, et considère que personne ne peut. Indexa privilégie la diversification de l’épargne, pour une meilleure gestion des risques.

Les montants investis sur des supports en unités de compte (UC) supportent un risque de perte en capital. Ils ne sont pas garantis par l’assureur et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Indexa Group affiche une croissance moyenne annuelle de plus de 80 % par an sur les cinq dernières années (décembre 2017 à décembre 2022). Indexa Capital Group revendique un bénéfice net de 274 000 euros en 2021 (source : veille de marché par Indexa Capital).

Une équipe très expérimentée

Le courtier dispose d’une équipe expérimentée. Les fondateurs d’Indexa sont : François Derbaix, ex-The Boston Consulting Group à Paris et Bruxelles (1997-2000) et fondateur de plusieurs startups Internet ; Unai Ansejo, gestionnaire de patrimoine, diplômé en sciences physiques, docteur en économie quantitatives, Chartered Financial Analyst et Professeur à l’Université du Pays Basque ; et Ramón Blanco, ex-Directeur Général Délégué de Boursorama Banque (2008-2012), fondateur de Selftrade en Espagne, bourse Fullbright et titulaire d’un MBA de la Harvard Business School (1995-1997).

Indexa Capital s’appuie également sur des conseillers de premier plan : le conseil d’experts d’Indexa compte sur la participation de Manuel Conthe, ex-Vice-Président de la Banque Mondiale et ex-Président du régulateur des marchés en Espagne (la CNMV) ; Luis Martin Cabiedes, fondateur de Cabiedes & Partners, Pedro Luis Uriarte, ex-Administrateur Délégué de la Banque BBVA et fondateur de Innobasque ; et Luis M. Viceira, Vice-Doyen de la Harvard Business School et co-auteur de « Strategic Asset Allocation » (Campbell & Viceira).

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction