SCPI Novaxia NEO : Novaxia Investissement annonce 6,49 % de performance en 2021

Immobilier - Cette semaine, Novaxia Investissement annonce une performance de 6,49 % en 2021 pour sa SCPI Novaxia NEO, labellisée ISR.

Novaxia Investissement — société de gestion, spécialiste de l’investissements immobiliers dédiés au recyclage urbain — annonce ce mercredi 2 février un taux de distribution de 6,49 % en 2021 pour Novaxia NEO, sa SCPI au patrimoine réversible sans frais de souscription labellisée investissement socialement responsable (ISR).

Novaxia Investissement a fait l’acquisition de six nouveaux immeubles de bureau pour le compte de la SCPI depuis juillet 2021. Ces actifs immobiliers poursuivent deux axes de la stratégie de la SCPI : la réversibilité de l’actif immobilier en cas de départ des locataires et la diversification géographique. Cela porte à 14 le nombre d’actifs dans Novaxia NEO.

6,49 % de performance

La SCPI affiche un taux de distribution de 6,49 % net de frais de gestion et brut de fiscalité étrangère en 2021, sur la base du prix de souscription au 1er janvier 2021. Novaxia NEO poursuit sur sa lancée en maintenant une distribution supérieure à 6 %. Le taux de rendement interne atteint 7,07 % entre juin 2019 et décembre 2021, la part ayant été revalorisée de 3,8 % en juin 2021. La capitalisation dépasse désormais les 140 M€ de capitalisation grâce à sa collecte réalisée via les conseillers en gestion de patrimoine.

« Avec 6,49 % de rendement en 2021 Novaxia NEO montre sa capacité à offrir de la performance à ses investisseurs. Sans frais de souscription, Novaxia NEO est la première SCPI à étudier la réversibilité de ses actifs et de prévoir un plan B en cas de départ des locataires. Les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) et les clients investisseurs se retrouvent dans notre modèle qui aligne les intérêts de tous (…) Nous souhaitons apporter à nos clients investisseurs le plus souplesse possible, tout en leur délivrant de la performance », commente Mathilde Krieger, Directrice Générale de Novaxia Investissement.

Novaxia Investissement poursuit sa stratégie d’investissement, pour le compte de Novaxia NEO, orientée vers l’acquisition d’actifs réversibles par exemple en logements. La réversibilité est systématiquement étudiée : si à l’issue du bail un actif ne trouve plus preneur, il peut être recyclé, notamment en logements. C’est un moyen supplémentaire de créer de la valeur potentielle et de s’adapter à la demande du marché d’aujourd’hui et de demain par le recyclage urbain. Les six nouveaux actifs immobiliers d’une surface totale de 28 000 m², sont tous loués à 100 % afin de garantir le maximum de rentabilité potentielle pour les clients investisseurs.

Opportunités d’investir à l’international

Novaxia NEO poursuit son développement à l’international avec une acquisition en Espagne et, pour la première fois, deux acquisitions aux Pays-Bas. Novaxia NEO détient désormais des actifs dans trois pays hors de France. L’objectif est de poursuivre cette diversification géographique à l’avenir, en fonction des meilleures opportunités et de la réversibilité possible des actifs. Novaxia Investissement mutualise ainsi les risques liés au marché de l’immobilier en diversifiant la localisation des actifs immobiliers.

« Novaxia NEO poursuit son développement et dépasse les 140 millions de capitalisation. Ces acquisitions suivent la stratégie de recyclage urbain commune à tous nos fonds. Sur Novaxia NEO, nous étudions le potentiel de réversibilité de façon systématique lors de nos acquisitions. Pour l’immeuble situé à Ermont par exemple, nous pourrons envisager un recyclage en logements s’il ne trouve plus de locataire à long terme. Même si nous cherchons toujours à conserver nos locataires le plus longtemps possible, nous avons un plan B en cas de nécessité », explique Mathieu Descout, Président de Novaxia Investissement.

Les 6 actifs acquis pour Novaxia NEO

Versailles. D’une superficie de près de 6 000 m², l’immeuble est idéalement situé dans le quartier « Montreuil » à Versailles. Il bénéficie d’une accessibilité aisée avec la proximité du RER C et avec les autoroutes A13 et A86 qui permettent de rejoindre Paris facilement. L’immeuble s’insère dans un quartier mixte résidentiel, avec un accès à des commodités et des commerces. L’immeuble est loué à 100 % à 5 locataires et a une durée moyenne des baux restant à courir de 4,39 ans.

Ermont. D’une superficie de plus de 6 000 m², l’immeuble est situé à 6 minutes à pied de la gare d’Ermont-Eaubonne, desservie par le RER C et les lignes de transilien J et H qui desservent rapidement la gare Saint-Lazare et la Gare de l’Est. L’immeuble est loué à 100 % à 7 locataires avec une moyenne des baux restant à courir de 2,9 ans. Cet immeuble a un potentiel de réversibilité en logements grâce à sa proximité avec la ville de Paris et sa localisation dans un quartier en pleine mutation : l’immeuble jumeau situé en face a d’ailleurs fait l’objet d’une transformation en logements.

Hoofdorp (Pays-Bas). D’une superficie de 5 000 m², l’immeuble est situé à Hoofdorp, aux Pays-Bas, à 2 minutes de la station de train éponyme. En train, l’aéroport de Shiphol est accessible en 7 minutes et la gare centrale d’Amsterdam en 20 minutes. L’immeuble est loué dans sa totalité à la société FedEx pour encore au moins 3,9 ans.

Hilversum (Pays-Bas). Ces deux immeubles Marathon 5 et Marathon 7, chacun de plus de près de 4 300 m², sont situés à Hilversum, aux Pays-Bas à 30 kilomètres d’Amsterdam. Les deux immeubles sont situés au sud-est de la ville dans le quartier d’affaires d’Arena Park. Ils sont loués à 100 % et sont occupés depuis 2005 par le siège de la société néerlandaise NCOI, leader des formations digitales aux Pays-Bas, qui en est locataire pour encore au moins 4,5 ans.

Barcelone (Espagne). Cet immeuble de près de 2 500 m² est situé dans le quartier Cornella de Llobregat à Barcelone. Il est situé à 10 km du centre de ville. L’immeuble est desservi par le métro 8 ainsi que par cinq lignes de train. Il est loué dans sa totalité à Fujitsu, occupant historique du site, pour encore au moins 4,5 ans.

Madrid (Espagne). Cet immeuble de plus de 3 000 m² est situé à Las Rozas de Madrid. Il est situé à 25 kilomètres du centre-ville de Madrid. L’immeuble est desservi par trois lignes de train et deux autoroutes. Il est loué dans sa totalité à Dominion pour encore au moins 6 ans.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction